Pour 2009
Par Olympe le jeudi 1 janvier 2009, 12:33 - Lien permanent
Je peux rêver que plus aucune femme ne soit frappée ou tuée par son compagnon, que toutes les femmes puissent aller et venir où elles le souhaitent et à l'heure qu'elles le souhaitent sans risquer d'être agressées et violées.... je peux.
Je peux espérer voir plus de rose dans le gris
Conseil de l'Europe, décembre 2008
Je formule aussi le vœux que 2009 soit l'année de renaissance d'un grand mouvement féministe.
Commentaires
Bon, déjà, en première étape, que les hommes arrêtent de taper sur les femmes comme un de mes voisins pouvait le faire avant que la sienne ne parte.
Une bonne partie de la résidence sait qu'il tape. Mais çà reste tabou, et les autres hommes excusent.
Moi je m'insurge, alors je passe pour une chieuse ....
Après pour la parité au pouvoir, c'est aussi à nous de nous engager politiquement je pense !
A mes réunions de parti, il y a une majorité d'hommes.
Allez, bonne année à toutes et à ceux qui nous aiment :)
Bonne année à tout le monde
""Bon, déjà, en première étape, que les hommes arrêtent de taper sur les femmes""
Je connais des tas d'hommes pour qui toute envie de violence envers autrui est totalement étrangère. Les mots sont importants.
"Je formule aussi le vœux que 2009 soit l'année de renaissance d'un grand mouvement féministe."
Je le formule avec toi ! Et pourvu que nous soyons nombreuses... Toujours plus nombreuses.
Bonne année à toutes et à tous.
Bonne année à toutes les femmes qui s'affirment et qu'elles soient de plus en plus nombreuses en 2009!!!
A bientôt :-)
La majorité des hommes aiment les femmes et "leur" femme. Parfois de façon un peu macho, souvent avec maladresse ! Ne tirons pas une généralité des quelques cons qui soulagent leur impuissance sur leurs épouses. Et qui doivent être condamnés sans ménagement.
Vivent les femmes ! Et vivent les hommes qui les aiment !
Mes meilleurs voeux !
Bonne année 2009, 2009 année des meufs...
Bonne année à toi.
Je ne peux que souhaiter aussi la fin des inégalités. Ce que l'on peut faire au moins c'est de les dénoncer et de lutter contre.
Merci pour ton blog pour ce qu'il défend.
Bonne année Olympe et merci pour ce blog qui me fait souvent me sentir moins seule.
moi j'espére que ça n'arrivera à personne ces choses horribles que tu évoques, pas plus aux hommes qu'aux femmes.
Je rêve avec toi. Une très bonne année, Olympe...
Pour toutes les femmes de par le monde qui subissent la tyrannie parce qu'elles ne sont que "Femmes".
Pour toutes celles qui meurent sous les coups ou s'abîment dans les paroles qu'on leur déverse à longueur de journée parce qu'elles sont "femmes".
A toutes celles à qui il ne reste plus une once d'humanité et qui à force de souffrance, se disent heureuses de voir mourir leurs enfants sous les coups de leurs ennemis désignés, alors que le véritable ennemi est celui qui leur fait croire qu'elles sont des inférieures et doivent se soumettre à cette loi imbécile.
A toutes celles qui naissent en cet instant, à toutes celles qui ont eu, ont, auront un jour ou l'autre à se définir en tant qu'Etre Humain pensant et non comme un Etre sexué souvent considéré comme inférieur.
A toutes celles-là, celles qui me ressemblent, qui sont mes soeurs : Bonne Année.
A nous de nous soutenir, de nous aider avec l'aide de ceux qui éclairés seront à nos côtés, parce qu'ils existent aussi, même s'ils sont trop peu nombreux.
oui j'espère aussi avec d'énormes craintes même si les femmes en ont de + en + marre de la violence qui leur est faite, du peu de respect pour leur personne et leur vie, leur santé, que tout leur incombe, au moment où le 'social' est largué par dessus bord par les gouvernements. Heureuse de te relire en tous cas ;o)
Merci Olympe pour l'année passée, à te lire. J'espère que l'année prochaine sonnera d'autres avancées pour les femmes et je sais que cela sera profitable pour tous.
Il faut dénoncer le machisme, il faut valoriser le travail des femmes. Il faut dénoncer les machos mais aussi convaincre les indécis. Le combat des féministes ne se fera pas sans la moitié de l'humanité, les hommes. Et un paquet de ceux-ci croient toujours que le féminisme est la prise de pouvoir par les femmes...
Par ailleurs, tu sais que le sexisme naît de la peur, de la jalousie entre les sexes. Si Freud a beaucoup communiqué sur l'envie de phallus des femmes, n'oublions pas que les hommes envient aux femmes la maternité. Bref, tant que les femmes considéreront que la maternité est un caractère qui leur est inné et que les hommes n'y entendront jamais rien, je pense que ceux-ci n'auront de cesse de vaquer entre eux.
Pour finir, mon voeu pour cette année : voir prochainement à l'assemblée nationale autant de femmes que d'hommes, quitte à imposer des couples par tête de liste aux élections puis à les faire venir chacun leur tour dans l'hémicycle. Il faut de la représentativité aux plus hautes instances, cela ne peut plus durer.
Bonne année!
Au plaisir de lire tes révoltes quotidiennes.
Très bonne année à toi pleine de bonheurs.
Que tes voeux se réalisent.
J'adhère tout de suite au mouvement féministe.
Merci pour vos voeux, ça me fait chaud au coeur
Virginie .tu as raison, engageons nous , mais où ???
Ali heureusement, la plupart des hommes ne sont pas violents
Mauvaise herbe, MHF, Nelly, Emelire, Circé,Alice, Isabelle je commence à y croire. Il me semble que se déclarer féministe devient un peu plus acceptable.
Marguerite, Pierre, Romain, Adrien merci de votre mot. je vois que mes visiteurs ne sont pas que des stats mais des vrais personnes et c'est très agréable
"Si Freud a beaucoup communiqué sur l'envie de phallus des femmes, n'oublions pas que les hommes envient aux femmes la maternité." moui, ca c'est un poncif qu'il faudrait traduire: le phallus de freud comme possibilité d'avoir une emprise sur le monde autour, celles qu'ont les zhoms, c'est clair qu'à son époque, et encore maintenant, on peut l'avoir.
Manque de pot, cela a été vite traduit par 'envie de pénis' (et merci Lacan, à ce sujet) avec toutes les déviations de lachoses.
Par ailleurs, l'envie de la maternité que peuvent ressentir certains hommes est une traduction d'une envie de pouvoir se reproduire à l'identique - hé oui, les femmes engendrent des filles.. mais aussi des garçons... c'est tout le pbme: cf F.Héritier.
Parce que la grossesse en soi, ainsi que l'accouchement, va trouver des zhoms qui sincèrement et authentiquement auraient envie d'y passer (on oublie commodément les divers maux et incapacités, gênes etc qui en font partie...)
Et que les femmes revendiquent être les seules à y piger qqchose peut se défendre du point de vue de la sensation et transformation physique qui en découle, ainsi que de celui de la reconnaissance sociale que cela lui donne dans notre système socio culturel (hélas...).
Autrement dit, dans un cas comme dans l'autre, il s'agirait d'une lutte de pouvoir: si on en reste là, le sexisme a encore de beaux jours devant lui.
Mais bon, s'il faut souhaiter des choses, effectivement un parti féministe et revendiqué comme tel, qui soit transpolitique, je suis pour :-)
Bonne année à toutes et à tous, et je rajouterai juste à tous ces commentaires très émouvants : "Yes, we can !"
Rêve partagé, et bonne année
""""Par ailleurs, l'envie de la maternité que peuvent ressentir certains hommes est une traduction d'une envie de pouvoir se reproduire à l'identique - hé oui, les femmes engendrent des filles.. mais aussi des garçons... c'est tout le pbme: cf F.Héritier.
Parce que la grossesse en soi, ainsi que l'accouchement, va trouver des zhoms qui sincèrement et authentiquement auraient envie d'y passer (on oublie commodément les divers maux et incapacités, gênes etc qui en font partie...)"""""
Incorrigible, c'est de la misandrie à l'état pur, on ne peut pas laisser passer ça.
Oh ali... fatigant vous êtes..un peu plus d'honnêteté, un peu moins de victimisme, voulez vous?
End of chat.
Je suis honnête, votre discours est grossièrement sexiste et dessert le féminisme. Je vous fatigue peut être mais votre courant de pensée basé sur le mensonge et la haine des hommes me dérange profondément aussi depuis longtemps, tant que vous ferez de la provocation (par exemple en employant sytématiquement l'expression "les zhoms" à des fins d'humiliation, ou en sous entendant a tout bout de champ qu'un homme est forcément mauvais) je ne vous lâcherai pas.
d'accord avec toi Ali... Que s'est il passé dans l'enfance ou dans la vie de ces femmes pour qu'elles haissent autant les hommes ? C'est vraiment du n'importe quoi !!!
Mebahel et Ali, c'était un billet de voeux, alors j'aurai préféré que ça le reste.
Ali, merci de préciser si tes propos s'adressent également à moi. et puis je te signale au cas où tu ne l'aurais pas remarquer qu'il y a ces dernières jours sur ce blog une arrivée de masculinistes en provenance je pense d'un blog québequois qui a mis un lien vers le mien en le classant dans la catégorie "féministe revancharde", ce que je m'évertue pourtant à ne pas être. mais il n'y a pire sourd que celui qui ne veut pas entendre.
Non Olympe, mes propos ne s'adressent pas du tout à toi. Je suis désolé que ça se passe sur le fil des voeux. Je n'avais pas remarqué non plus l'arrivée des masculinistes (je ne lis pas tout), et je serai vraiment désolé d'être pris pour l'un d'eux. Ton blog est loin d'être "revanchard" et je sais que tu prend soin d'être diplomate et juste. Et je trouve que ce qui fait la force de ton blog est de te consacrer à un sujet précis en ne te perdant pas dans les méandres de l'idéologie (parce que finalement d'être féministe ça devrai être simple, c'est juste que les femmes ont droit à la même part de gâteau).
Pour moi le féminisme sexiste et le masculinisme vont bien ensemble, et je ne crois pas servir l'un en combattant l'autre.
Je suis persuadé que justement la liberté des femmes ne peut se conquérir qu'en combattant le sexisme sous toutes ses formes, alors sans esprit revanchard. Et, en plus d'être dans l'esprit plus constructif pour les femmes elles mêmes (puisqu'elles ne s'enferment pas dans l'essentialisme), c'est le féminisme non sexiste qui forcément fait adhérer aussi les hommes à la cause (je ne parle pas de faire adhérer les masculinistes, tant qu'ils le sont, vu qu'ils s'égarent dans la mauvaise foi).
Désolé pour le désordre... j'essayerai de ne plus me focaliser là dessus, mais c'est un peu comme entre israéliens et palestiniens, c'est difficile de faire l'impasse.
Bonne Année.
Bonne année 2009, Olympe, à continuer de lire tes billets et ton engagement passionnant !
Amicalement,
Otir
Mehabel et Ali à partir de maintenant j'enlève vos commentaires (ce que je n'ai encore jamais fait pour personne). Allez jouer ailleurs
Je signe pour l'année de l'avènement du féminisme !
Ce n'est pas le Conseil de l'Europe, mais le Conseil européen. Les deux n'ont rien à voir. Sinon, oui, la photo est assez édifiante...