Claudine Monteil a personnellement connu Simone de Beauvoir .

Sur facebook elle a fait part de sa colère au vu des nouvelles photos de Simone de Beauvoir nue publiée par Paris Match du 4 octobre.

La publication de l'une de ces photos avait déja déclenché une polémique en 2008 (ce fut l'objet de l'un de mes premiers billets) . Des féministes avaient manifesté en réclamant de voir les fesses de Sartre et de Jean Daniel.

J'ai proposé à Claudine Monteil la publication de son point de vue ici, dont voici le texte intégral.

« Qu’est-ce que ce sera lorsque nous serons morts! » Me disait Simone de Beauvoir, bouleversée par les mensonges que l’on publiait quelques mois avant la mort de Sartre, alors d’une santé fragile.

Phrase prémonitoire confirmée par des photos intimes étalant dans la presse le corps nu de Beauvoir dans le numéro de Paris Match du 4 octobre 2012.

Oserait-on présenter des nus d’Aragon ou du général de Gaulle ? Celle qui luttait contre le concept de femme-objet et pour notre dignité serait scandalisée. Je le suis également et je l’ai déclaré avec vigueur sur France 2 le 11 octobre dernier.

Le voyeurisme mercantile tient lieu de contenu à ceux qui n’ont rien à dire et à celles qui doivent leur liberté à cette combattante.

Cet épisode déplorable illustre une autre phrase que Simone de Beauvoir me répétait quand, dans les années 1970, nous parvenions à gagner des droits: «C’est bien, mais rien n’est jamais acquis pour les femmes. Il suffira d’une crise économique, politique, religieuse, pour que ceux-ci soient subtilement remis en question. Votre vie durant, vous devrez rester vigilante.»

Le dimanche 18 novembre à 10 h 30 à la brasserie La Coupole, boulevard du Montparnasse (Dancing au sous-sol), à l’invitation de l’association féministe de femmes artistes, Femmes Monde à La Coupole, je reviendrai sur cette affaire à l’occasion de la présentation de mon livre : Simone de Beauvoir et les femmes aujourd’hui (Editions Odile Jacob). Vous êtes les bienvenu(e)s. Nous pourrons en parler. Devant vous, je témoignerai sur Simone de Beauvoir (seize ans d’amitié), sa modernité, son engagement, ses luttes incessantes pour notre liberté et notre dignité. Je vous raconterai aussi les aventures autour de la publication de ces images, et de la volonté dans certains médias de la rabaisser.

Pour plus d’information, vous pouvez me retrouver sur mon site : www.claudinemonteil.moonfruit.fr.

Et un grand merci à Olympe de m’offrir cette tribune sur son blog.

Claudine Monteil