Genèse d'un livre
Par Olympe le 06/10/2011, 10:35 - Lien permanent
Je ne vais pas vous dire
qu'il est bien, je ne vais pas vous dire que vous devez absolument l'acheter.
Vous auriez le droit de penser que je ne suis pas objective vu que c'est moi
qui l'ai écrit.
En rangeant mes fichiers je me suis rendu compte que mes premiers textes datent de 2004.
En 2007 j'avais déja un projet bien avancé et j'ai contacté plusieurs éditeurs qui m'ont poliment répondu que ça ne les intéressait pas. Pas têtue j'ai laissé tomber et quand en 2008 j'ai découvert les blogs j'étais contente à l'idée de trouver ainsi quelques lecteurs.
C'est le succès de mon blog qui m'a incitée à ressortir ce projet de livre. D'autant plus que pour trouver des sujets de billets je me suis mise à lire de plus en plus d'articles, d’enquêtes, de bouquins.
Mais la principale difficulté restait entière. Pendant des mois j'ai demandé à tous les gens que j'ai rencontrés si ils ne connaissaient pas quelqu'un qui connaissait quelqu'un qui connaissait un éditeur.
J'ai songé à l'autoédition, assez facile désormais sur le net.
Puis j'ai fini par trouver les éditions Pearson ( je précise pour ceux que ça intéresse que ce n'est pas grâce au blog) qui se sont montrées tout de suite partantes.
Le sujet est le même qu'ici : le plafond de verre, mais en beaucoup plus approfondi, en moins polémique. Sur le blog je rebondis sur l'actualité et j'émets des opinions, dans le livre j'évoque les multiples études, universitaires et institutionnelles pour la plupart, qui ont été menées sur le sujet.
Je dois aussi remercier Isabelle Germain des Nouvelles news qui m'a fait l'honneur d'accepter de le préfacer. Son soutien a constitué un encouragement de poids pour moi.
Voila, aléa jacta est







Commentaires
Bonjour, Brigitte, alors.
Merde pour ton livre.
Je vais en faire un peu de pub. Et oui je connais quelques femmes bien placées pour qui le plafond se rapproche.
MHPA arghhh ! voir mon billet précédent
Et un livre de plus pour la rentrée littéraire !
Je le mets en commande pour la bilbiothèque...
Je l'attends avec impatience !!!
Bonne route à ton nouveau bébé
le voilà ! je file te faire de la pub sur mes forums & co !
Félicitations. Pearson est une maison réputée pour son sérieux. Je te souhaite un beau succès !
Bravo, c'est chouette d'aller jusqu'au bout de ses envies. Il sort quand ce chef d'oeuvre ,-) ?
Je l'ai lu et je peux vous le dire : vous devez absolument le lire aussi !!!
Gloire à ton livre. Où peut-on l'acheter ?
Je lis avec très grand intérêt votre blog depuis plusieurs mois déjà... bravo donc pour la réalisation et la concrétisation de ce projet, en espérant qu'il puisse élargir le nombre d'électeurs et d'électrices (je sais facile mais c'est d'actualité...) !!!
Bravo Olympe !
Chapeau Br... Olympe
Une séance dédicace au prochain KDB ?
Bravo, tu as prévu une séance de signature soon? Je vais évidemment filer en librairie ASAP (je reviendrai faire un commentaire sur le fond après lecture) mais j'aimerais une dédicace (en plus )!
Bravo olympe !
Toutes mes félicitations et beaucoup de succès je te souhaite !
Bonjour Olympe, dès que je le reçois, je le lis ! Même si je crois que nous n'avons pas toujours les mêmes opinions - mais c'est une richesse me semble-t-il , je me réjouis à l'idée de rédiger un billet sur votre livre.
Bravo Olympe, je vais l'acheter le plus vite possible!
Youhouuuuu !! j'attends avec impatience de l'avoir entre les mains !
Je vais le lire !
Moi qui lit votre blog depuis quelques mois et qui le trouve vos articles toujours bien construits et fort instructifs, je m'en vais de ce pas acheter ce livre ! Si ça peut donner de la matière à mes opinions encore un peu creuses (je suis jeune... je ne me fais pas trop de souci pour l'avenir, il parait que c'est une maladie qui se soigne), c'est tout bénèf.
En espérant qu'il soit acheté, lu et intégré, et que votre sortie de l'anonymat ne s'assortisse pas de commentaires désobligeants et tout à fait inutiles.
Quel accomplissement ! J'admire tout à fait cette passion qui est la vôtre pour tout ce qui touche l'avancement des femmes ! Toutes les deux semblons avoir en commun ce "léger" penchant féministe
Bonne continuation et surtout, savourez pleinement ce petit moment de grâce face à cette belle réalisation tout à fait inspirante !
Marie
je vais continuer à t'appeler Olympe ... surtout que tu as le même prénom que ma mère
Ravie pour ton livre en tout cas, je vais l'acheter !
Je viens souvent sans commenter et il m'arrive de laisser quelques lignes. J'apprends avec plaisir la sortie d'un livre d'utilité publique. Bien joué. Vous auriez pu garder votre pseudo, non ? Vous avez préféré le coming out. Courageux.
Enchantée, Brigitte et bravo pour ce livre qu'il me tarde de lire !
Bravo, Olympe! Beaucoup de succès pour ce premier livre. Vous le méritez!
pour moi tu resteras toujours Olympe ;))) prénom qui te va comme un gant (tu as déjà dû le porter dans une vie antérieure).
bravo Olympe
je vais me le procurer dès que je mets un pied en France
Olympe ou Brigitte? Olympe pour le blog, Brigitte pour le livre, peut-être. Une grande dame courageuse sans aucun doute. Bravo d'étre aller au bout de ce projet.
Jaaku, rassurez-vous, je ne suis plus une jeunette, mais l'affaire DSK a été un coup de tonnerre pour moi, et moi aussi je me soigne grâce à Olympe...
Je trouve ça émouvant ! Ce livre, d'abord, quel courage, quelle détermination, un très grand bravo!
Et ce coming out...
Comme pour beaucoup tu resteras pour moi Olympe...
Et je cours le commander!
Tous mes voeux de succès!
Kakrine
Bravo pour ta révélation Olympe ;).
Bon, bah, effectivement, tu t'appelles pas Paul :p, et tu m'as l'air d'écrire des livres tout à fait intéressant...
Je pense que je ne vais absolument pas tarder à le lire !
Un peu de Pub pour ton livre : http://0z.fr/nWDDC
Bravo !
@+
Hern
Félicitations ! J'ai hâte de le lire !
ohoh !
je me le commande
Bravo pour le bouquin, je vais le lire. Mais je suis un peu déçue parce que j’espérais encore qu'Olympe était ton vrai nom
Bonne chance pour la suite
!
Mais ce fut un plaisir, Olympe !
Je lis votre blog depuis plusieurs mois et je suis heureuse ( bien que je ne sois plus une jeune femme) d'y retrouver tout ce que je pense et ai pu penser tout au long de ma vie. Je me dis que la relève est assurée. Comme le mentionne Vero l'affaire DSK a été pour moi également un coup de tonnerre et je retrouve ma vivacité d'opinion consternée que nous n'ayions pas autant avancé que je le supposais. Votre livre m'intéressera , j'en suis certaine.
Bravo pour votre blog qui s'appellera toujours Olympe ? C'est un prénom qui vous allait si bien ...
c'est n’importe quoi ce livre:c'est de la pure propagande féministe: si les femmes gagnent moins que les hommes c'est parcequ'elles travaillent 70% de moins que les hommes et qu'elles occupent des métiers moins importants (dans toute ma promotion d'école d'ingénieur aucune femme, que des hommes....) alors après faut pas s'étonner qu'un ingénieur gagne mieux qu'une secrétaire.....
pas encore convaincu? lorsque l'on regarde les milliardaires il y a que des salfemade men et aucune selfmade women (mis à part Oprah.....) alors qu'on ne viennent pas s'étonner après que les hommes gagnent plus.....
est-ce qu'il ya l'équivalent de mark zuckenberg, steve jobs, bill gates,warren buffet,richard branson au féminin?
je vous laisse méditer la dessus mesdames....
Si tu sors de l'anonymat, je sors de mon silence alors ! (je te lis depuis une bonne année, sans avoir, je crois, jamais commenté !).
Félicitations pour cet ouvrage, que je vais acheter avec plaisir et auquel je souhaite tout le succès possible !
Et bonne continuation à ton blog, Olympe.
(et sinon, le commentaire de rocko au-dessus, c'est du trollage ou juste une blague ?!)
c'est du troll, laisse tomber, faut même pas répondre, puisque c'est ce qu'il cherche. Dans le temps ça s’appelait de la provoc, mais l'effet était le même.
ksiksiksi ... t'es même pas cap de me répondre ! nananère et autres fariboles.
remarque, ça ne l'empêche pas d'être un imbécile en plus, ce n'est pas incompatible : mon psy favori te dirait qu'on ne joue pas n'importe quel rôle au hasard.
@ rocko
http://www.smbc-comics.com/index.ph...
a méditer
Bof, ne lirai pas votre ouvrage Olympe.
bien ainsi.