Hommes enceints en 1970
Par Olympe le 20/04/2010, 08:57 - Lien permanent
C'est dans les commentaires chez Orange pressée que j'ai trouvé ces images qui datent de 1970.
"Concept original ? Tu parles ! En 1970, Jérémy Sinclair, de l'agence anglaise Saatchi & Saatchi a créé une célèbrissime affiche montrant un homme au gros ventre avec l'accroche : "Feriez-vous plus attention si c'est vous vous qui tombiez enceint ?" (Would you be more careful if it was you that got pregnant ?"). Il s'agissait de promouvoir l'usage des contraceptifs. L'affiche fit scandale et contribua largement à la réputation de l'agence. La campagne actuelle est donc tout ce qu'on veut, mais sûrement pas originale. L'idée est même assez basique. Mais, comme l'ange de Barbarella, la masse est sans mémoire."
images ici et ici
Commentaires
Nos idées prennent souvent racine chez autrui...
En plus en vrai des hommes enceints c'est possible, si si ! C'est là : http://www.magrossesse.com/article/...
"la masse est sans mémoire"...
en même temps la masse vieillit en change tous les 30 ans en matière de public concerné par la contraception, hein. ceci explique cela.
et du même coup on en concluera que le concept est voué à l'échec, sauf pour le publicitaire qui l'a pondu.
cqfd
C'est juste la "couvade" et ça arrive bien souvent ... dont à moi en ce moment
Différents films de cinéma ont aussi évoqué cette question. Mais ça n'avait aucun rapport avec une éducation à la contraception.
La campagne pub évoquée ci-dessus concerne l'Angleterre, pas la France.
Si la campagne de l'INPES joue sur l'approche homme enceint pour parler de double contraception -qui devrait être une obligation car la responsabilité en matière de sexualité doit se prendre à deux-, c'est la première fois que ce concept est développé en France pour tenter de responsabiliser les hommes sur la question de la contraception.
Et peut-être parce qu'issu de l'INPES et non du Planning (dont les campagnes sont systématiquement boycottées ou empêchées par des groupes anti-IVG et cathos intégristes), cette campagne est fortement diffusée sans être confidentielle.
Tant mieux. Et il faut s'en réjouir.
Car cette campagne fait parler de contraception.
En tant que prof, je n'hésite pas à évoquer ce sujet avec mes élèves dès lors qu'ados et même adultes. C'est très important et d'autant plus à notre époque avec une jeunesse qui méconnait de plus en plus son fonctionnement corporel (plus de cours d'anatomie humaine et très peu sur la sexualité et encore moins sur la contraception), et qui au niveau des garçons, se déresponsabilise au plan contraception après un mois de relations sexuelles suivies avec la même fille (tout repose sur la jeune femme et de sa faute si elle se retrouve enceinte).
Tout rapport sexuel sans volonté de faire un enfant devrait comporter un préservatif et un contraceptif féminin. Mais si quasiment aujourd'hui 90% des jeunes filles ont une contraception (même si souvent inadaptée), les garçons ne mettent quasiment plus de préservatif.
Ils consomment la relation sexuelle en se reposant uniquement sur la pilule de la partenaire.
De plus, aucun remboursement sur le patch et l'anneau vaginal, l'implanon (contraceptifs féminins beaucoup plus pratiques mais hélas très chers, prohibitifs pour bien des jeunes filles et jeunes femmes), une absence de communication et d'information et d'éducation sur ces moyens contraceptifs autant en pharmacie que chez les gynécos, gynécos qui se font de plus en plus rares et de moins en moins militants au niveau du droit à l'IVG et à la contraception...
Et après on s'étonne du taux toujours élevé d'avortements...
Donc pour résumer, bonne campagne de l'INPES, qui sans doute ne résoudra pas grand-chose mais qui interrogera un peu plus les garçons et les hommes sur la question de la contraception.
Il était temps, on en arrive à se demander pourquoi la France a mis autant de temps pour un peu botter les fesses des garçons sur cette question.
Ils ont l'air bien tristounes d'être enceints !