L'incidence du genre au concours d'entrée d'une grande école
Par Olympe le 18/01/2017, 13:30 - Lien permanent
Les profils des lauréats du concours d'entrée
Depuis une dizaine d’année les élèves se prêtent à un test de personnalité bien connu (SOSIE) en entrée de scolarité. L’outil SOSIE très répandu dans le domaine des ressources humaines évalue les traits de personnalité autour de neuf items et l'EN3S a demandé au cabinet METOD une analyse des scores de 657 anciens élèves. Ce qui constitue un échantillon respectable.
Aucune différence n’est observée sur 4 items, mais des différences significatives apparaissent sur 4 autres. (aucune indication n’est donnée quant au 9eme item sur la persévérance).
L’une des hypothèses avancée pour expliquer de telles différences est celle d’un questionnement par les membres du jury lors des épreuves orales du concours d'entrée qui serait différent selon que le candidat est un homme ou une femme.
Ces résultats tendraient à montrer que le jury est influencé, comme nous le sommes tous, par des représentations mentales stéréotypées : on sait par exemple que montrer trop d’ascendant pour une femme la fait vite cataloguer comme trop arrogante, rigide etc , mais qu’il cherche également à les corriger, en faisant attention par exmple à recruter des hommes attentifs aux autres, ce qui est une qualité plutôt attribuée aux femmes.
Les perspectives ouvertes par cette étude
Ce qui est sûr c’est que cette étude ouvre une voie vraiment interessante qui mérite d'être développée.
D'autant plus qu'elle apporte quelques embryons de réponses à une autre question souvent posée mais qui n'a encore guère reçue de réponses sérieuses : les femmes qui ont des responsabilité de management se comportent-elles différemment des hommes ? On peut lire beaucoup d'articles sur ce thème vendeur : les femmes seraient plus à l'écoute, plus centrées sur la tache, mais personne n'en sait rien. La plupart du temps ces articles sont basés, au mieux sur des questionnaires à grande échelle, au pire sur des micro-trottoirs et leurs conclusions ne font que révéler et conforter les stéréotypes