que font les femmes quand elles ont du pouvoir ?
Par Olympe le vendredi 4 avril 2008, 20:36 - Lien permanent
c'est une question souvent posée. Le monde serait il meilleur si les femmes avaient plus de pouvoir ?
La réponse est OUI.
Elle est donné par le rapport 2007 de l'UNICEF sur la situation des enfants dans le monde plus particulièrement consacré à l'égalité des sexes. Il montre que lorsque les femmes peuvent prendre des décisions au foyer elles envoient plus leurs enfants, les filles surtout, à l’école. En politique, les femmes défendent enfants et familles et si les femmes pouvaient décider chez elles sur un pied d’égalité, il y aurait 15 millions d’enfants dénutris de moins en Asie du Sud et Afrique subsaharienne
Commentaires
Pour moi, forcément le monde serait meilleur car ça voudrait dire qu'il est moins injuste, et que déjà il y aurait une grande injustice en moins. Mais par contre, si les femmes ont de meilleures intentions parce qu'elles sont aujourd'hui du coté des oprimé-e-s, je ne crois pas qu'il y ai de raison fondamentale pour que les femmes soient meilleures que les hommes, sur le long terme, dans une société égalitaire. Enfin, ça parait peut être idiot de le rappeller, mais c'est pour ne pas confondre avec l'idée assez machiste que les femmes sont fondamentalement plus douces et tournées vers la justice et le bien être des autres.
Bonjour Olympe, merci pour ton blog !
Ça me paraît dangereux de justifier l'égalité dans le pouvoir par une plus grande douceur des femmes. Ce sera une bonne raison pour les opprimer à nouveau quand elles ne seront plus jugées assez douces. Et comme Ali, je doute qu'elles restent douces longtemps quand elles seront sorties de l'oppression.
S'il faut accorder plus de pouvoir aux femmes, c'est dans un souci d'égalité et de justice, et non parce qu'elles seraient "meilleures".
Je ne pense pas que dire que les femmes sont plus douces (ce n'est d'ailleurs pas le terme que j'ai employé) soit une idée machistes.
De nombreuses études de psycho montrent que les filles, dès leur plus jeune age pretent davantage attention aux autres.
ce qui est machistes c'est de dire que cette douceur est une faiblesse
- de ne pas reconnaitre la colère ou la violence des femmes quand elle est là (je ferais un prochain post la dessus)
et surtout de faire croire que le monde est le lieu d'une lutte sans pitié ou seuls les plus forts ou les meilleurs (dans l'entreprise par exemple) peuvent gagner. on pourrait imaginer autre chose, avec plus de coopération et d'attention aux autres.
merci de vos commentaires
Si les filles dès leur plus jeune age ont plus d'attention pour les autres que les garçons, c'est qu'il sont éduqués différements.
C'est incontestable que les femmes sont en moyenne plus altruistes, ou plus douces que les hommes, dans notre société. Mais ce qui est "machiste" (enfin, j'ai employé ce mot, mais je ne sais pas si c'est le plus juste), c'est de considérer que cet altruisme, ou cette douceur, est fondamentalement féminin(e). Parce qu'avec cette idée que les femmes sont naturellement dévouées pour les autres etc... il y a en général l'obligation d'être dévouée pour les autres pour être une vrai femme etc.... (comme si on veut être un vrai homme, il faut avoir des biscottos etc...). C'est ce que j'ai voulu dire, ainsi que Sophie je crois.
En tous cas, c'est sur que plus de femmes prendront le pouvoir dans notre proche avenir, mieux nous nous porterons... :)
Sinon, bravo pour ton blog qui est interressant et agréable à lire..