C'est le moment de vous raconter la soirée de lundi chez ELLE.

Avant votez, là , pour moi, bien sûr mais aussi pour les blogueuses que je lis tous les jours et avec qui j'échange régulièrement

elle.jpg,

Lundi j'ai donc quitté mon travail plus tôt pour monter à Paris, et même jusqu'au Trocadéro. Vue magnifique sur la Tour Eiffel bleue.

Déco vraiment spéciale, spots, caméras et micros partout, petits fours très parisiens (mille-feuilles de foie gras et fruits rouge c'est rare dans ma province). D'emblée une grosse déception, personne n'est identifié, comment reconnaitre les blogueuses que je n'ai en réalité jamais vues ? J'ai appris depuis que Marie George Profonde y était mais ce n'est pas la photo d'anatomie qui est sur son blog qui pouvait me permettre de la reconnaitre. Un RDV manqué que je regrette vraiment.

J'ai échangé quelques mots avec Melle Agnès (non Gaël, elle ne m'a pas parlé de toi !), avec Manu dont je ne connaissais pas le blog à l'humour caustique (elle n'avait pas l'air de connaitre le mien non plus, nous étions donc quittes), j'ai croisé les ménagères de moins de 50 ans qui repartaient pour leur lointaine Province. J'ai longuement discuté avec Christine de Mamamiiiiia, venue tout spécialement du Québec, avec Isabelle du rose dans le gris et Corinne Tout pour elles qui nous a parlé de son nouveau travail.

A l'évidence beaucoup de journalistes, y compris parmi les gagnantes. ça m'a laissée un peu songeuse sur la réalité de la blogosphère.

J'avais bien l'intention d'évoquer avec les organisateurs de ce classement la polémique qui avait précédé la soirée au sujet des catégories et à laquelle j'avais pris part.

J'ai pu en parler avec Pierre Chappaz le patron de Wikio, Cathy Nivez l'organisatrice du classement Elle et Valérie Toranian la directrice de la rédaction et je dois dire que je les ai trouvé plutôt ouverts sur la question. Les 3 m'ont tenu le même discours : "c'est un premier classement, nous le ferons évoluer, que les blogueuses nous fassent des propositions". (Voir les explications, à mon avis pas très convaincantes de Cathy Nivez sur son blog). J'ai compris aussi que ELLE était tenue par sa ligne éditoriale : impossible pour ce journal de ne pas mettre très en avant les blogs mode ou beauté, des thèmes qui constituent quand même l'essentiel de son fond de commerce. Valérie Toranian m'a également expliqué que la catégorie politique lui posait un problème particulier dans la mesure où elle ne pensait pas être dans son rôle en mettant en avant des blogueuses soutenant leur parti politique. A mon avis il faudrait surtout se mettre d'accord sur ce qu'on entend par politique, pour moi faire de la Politique c'est s'occuper de l'organisation et du fonctionnement de la société et vu comme ça des blogueuses qui font un blog politique il y en a beaucoup..

Beaucoup de travail quand même me semble-t-il pour refondre les catégories de façon satisfaisante, aussi bien du coté de ELLE que de WIKIO parce que si par exemple la catégorie Mamans se justifie pleinement, pourquoi WIKIO n'a t il pas de catégorie Parents ? pourquoi WIKIO n'a t-il pas de catégorie "vie quotidienne" alors que des milliers de blogs sont concernés ? pourquoi pas de catégorie beauté alors que des milliers de blogs sont concernés ? parceque ce sont des sujets presque exclusivement féminins ? et alors ? il n'y a pas beaucoup de femmes dans la catégories jeux vidéos, ça ne l'empêche pas d'exister.

Et le pire du pire c'est de voir la catégorie gastronomie transformé en catégorie cuisine lorsqu'il s'agit de femmes..

 Rappel des catégories :

wikio.png les catégories ELLE : les catégories WIKIO

  • Mode
  • Beauté
  • Chroniqueuses
  • Dessinatrices
  • Cuisine
  • Créations
  • Mamans/bébés
  • Sexe-love

rien ne justifie qu'il n'y ait pas chez ELLE de catégories cinéma, droit, environnement, littérature, sports etc...il doit bien y avoir au moins 20 blogueuses sur chacun de ces thèmes.

quand à la catégorie chroniqueuses c'est un fourre tout sans cohérence. Je n'arrive pas à trouver le moindre rapport entre le blog de Violette, la lauréate, et le mien.

Sinon Pierre Chappaz m'a fait plaisir (oui j'ai de ces faiblesses) en me disant que mon article de cet été l' avait fait réfléchir (je vous assure qu'il m'a dit ça)

Une soirée bien exotique et bien agréable.