C'est jeudi. C'est blog de filles. semaine 3
Par Olympe le jeudi 11 décembre 2008, 23:35 - Lien permanent
C'est le moment de vous raconter la soirée de lundi chez ELLE.
Avant votez, là , pour moi, bien sûr mais aussi pour les blogueuses que je lis tous les jours et avec qui j'échange régulièrement
,
Lundi j'ai donc quitté mon travail plus tôt pour monter à Paris, et même jusqu'au Trocadéro. Vue magnifique sur la Tour Eiffel bleue.
Déco vraiment spéciale, spots, caméras et micros partout, petits fours très parisiens (mille-feuilles de foie gras et fruits rouge c'est rare dans ma province). D'emblée une grosse déception, personne n'est identifié, comment reconnaitre les blogueuses que je n'ai en réalité jamais vues ? J'ai appris depuis que Marie George Profonde y était mais ce n'est pas la photo d'anatomie qui est sur son blog qui pouvait me permettre de la reconnaitre. Un RDV manqué que je regrette vraiment.
J'ai échangé quelques mots avec Melle Agnès (non Gaël, elle ne m'a pas parlé de toi !), avec Manu dont je ne connaissais pas le blog à l'humour caustique (elle n'avait pas l'air de connaitre le mien non plus, nous étions donc quittes), j'ai croisé les ménagères de moins de 50 ans qui repartaient pour leur lointaine Province. J'ai longuement discuté avec Christine de Mamamiiiiia, venue tout spécialement du Québec, avec Isabelle du rose dans le gris et Corinne Tout pour elles qui nous a parlé de son nouveau travail.
A l'évidence beaucoup de journalistes, y compris parmi les gagnantes. ça m'a laissée un peu songeuse sur la réalité de la blogosphère.
J'avais bien l'intention d'évoquer avec les organisateurs de ce classement la polémique qui avait précédé la soirée au sujet des catégories et à laquelle j'avais pris part.
J'ai pu en parler avec Pierre Chappaz le patron de Wikio, Cathy Nivez l'organisatrice du classement Elle et Valérie Toranian la directrice de la rédaction et je dois dire que je les ai trouvé plutôt ouverts sur la question. Les 3 m'ont tenu le même discours : "c'est un premier classement, nous le ferons évoluer, que les blogueuses nous fassent des propositions". (Voir les explications, à mon avis pas très convaincantes de Cathy Nivez sur son blog). J'ai compris aussi que ELLE était tenue par sa ligne éditoriale : impossible pour ce journal de ne pas mettre très en avant les blogs mode ou beauté, des thèmes qui constituent quand même l'essentiel de son fond de commerce. Valérie Toranian m'a également expliqué que la catégorie politique lui posait un problème particulier dans la mesure où elle ne pensait pas être dans son rôle en mettant en avant des blogueuses soutenant leur parti politique. A mon avis il faudrait surtout se mettre d'accord sur ce qu'on entend par politique, pour moi faire de la Politique c'est s'occuper de l'organisation et du fonctionnement de la société et vu comme ça des blogueuses qui font un blog politique il y en a beaucoup..
Beaucoup de travail quand même me semble-t-il pour refondre les catégories de façon satisfaisante, aussi bien du coté de ELLE que de WIKIO parce que si par exemple la catégorie Mamans se justifie pleinement, pourquoi WIKIO n'a t il pas de catégorie Parents ? pourquoi WIKIO n'a t-il pas de catégorie "vie quotidienne" alors que des milliers de blogs sont concernés ? pourquoi pas de catégorie beauté alors que des milliers de blogs sont concernés ? parceque ce sont des sujets presque exclusivement féminins ? et alors ? il n'y a pas beaucoup de femmes dans la catégories jeux vidéos, ça ne l'empêche pas d'exister.
Et le pire du pire c'est de voir la catégorie gastronomie transformé en catégorie cuisine lorsqu'il s'agit de femmes..
Rappel des catégories :
les
catégories ELLE : les catégories WIKIO
- Mode
- Beauté
- Chroniqueuses
- Dessinatrices
- Cuisine
- Créations
- Mamans/bébés
- Sexe-love
rien ne justifie qu'il n'y ait pas chez ELLE de catégories cinéma, droit, environnement, littérature, sports etc...il doit bien y avoir au moins 20 blogueuses sur chacun de ces thèmes.
quand à la catégorie chroniqueuses c'est un fourre tout sans cohérence. Je n'arrive pas à trouver le moindre rapport entre le blog de Violette, la lauréate, et le mien.
Sinon Pierre Chappaz m'a fait plaisir (oui j'ai de ces faiblesses) en me disant que mon article de cet été l' avait fait réfléchir (je vous assure qu'il m'a dit ça)
Une soirée bien exotique et bien agréable.
Commentaires
Mlle agnès n'aurait pas parlé de moi ? c'est donc un fake que tu as rencontré :)
autrement il y a une vidéo de votre petite sauterie :
http://www.dailymotion.com/azzzed/v...
Olympe, je voulais te laisser un commentaire hier soir, mais impossible, ton blog ne voulait rien savoir :D...
Merci pour la citation ! et je suis bien d'accord avec toi sur les catégories : pourquoi pas des catégories parents, voire papa, geekettes, ou même auto-moto. Les filles s'y connaissent très bien maintenant !
L'idéal ce serait les mêmes catégories pour tous le monde, quelque soit le genre de l'auteur. Car finalement les blogs ont-ils un sexe ?
Une catégorie geek ou geeke alors, parce que geekette ça contient l'idée de petit, de moins important ;)
Je regrette aussi de t'avoir loupée :(
Pierre aurait pu te montrer quand il a parlé au micro de ton article qui l'avait "fait réfléchir", en tout cas ça m'aurait arrangé.
Excellente remarque aussi sur le changement gastronomie/cuisine qui cache misérablement une différence de genre !
Au moins cette soirée a eu le mérite de nous avoir fait nous rencontrer :-)
Et une catégorie "Vie professionnelle" dans le classement ELLE ? Ca serait pas mal non plus ;-)
Pour rappel, Fadhila Brahimi recense les blogs animés par des femmes dans toutes les catégories. Si vous vous sentez concernée, c'est ici :
http://docs.google.com/View?docid=d...
oui mais c'est toujours un peu pareil, merci vous nous faites réfléchir, c'est vrai sur quelle planète vivaient-ils avant, des journalistes quand même donc évoluant au coeur de l'info !!! avec une culture générale certaine, ils n'avaient RIEN remarqué ? ben dis donc ! d'autres lancent des missions d'études (pour les violences conjugales, etc) et puis pendant ce temps ... le temps passe ... et c'est toujours ça de gagné (oui mais pour qui ?) ... Enfin, merci pour ton blog en tous cas qui existe pour moi quelque soient les classements !
Ce sont les mêmes remarques qui me sont venues à l'esprit en ouvrant le ELLE en question. Catégories retenues/choisies sur quels critères?...J'ai parcouru les explications données deci-delà.
Tout ça me gêne beaucoup...Blogs féminins..finalement c'est peut-être le terme de "féminins" qui colle pas...
Enfin, je sais pas...Ce que je sais c'est que réduire "féminins" à ces centres d'intérêt/catégories, ça peut pas coller!
Beaucoup de journalistes, y compris chez les blogueuses ? Peut-être parce que l'accès l l'écrit leur est plus évident ? :-)
Je suis heureuse de savoir que Pierre Chappaz - qui sur mon blog m'a qualifiée de "tenancière" ce qui m'a bien fait rire, suite au billet dans lequel j'ai évoqué le peu d'estime dans lequel je tiens ce classement (doux euphémisme) - indique, Olympe, que tu l'as "amené à réfléchir". Mieux vaut tard que jamais... Ce classement (c'est le principe de Wikio) n'est basé que sur les liens, ce qui me semble très insuffisant. Pour une réelle représentativité de la blogo, il faudrait croiser les critères, ceux d'audience, ceux d'originalité du contenu. Je persiste à penser que les blogs classés ont par exemple tout intérêt à se linker entre eux exclusivement, pour se maintenir dans le classement. Tentant pour certaines, non ? Et ce serait pareil pour des mecs, hein, parce que je vois déjà poindre le spectre du chignon...
Ce classement a été réalisé sans immersion véritable dans la blogosphère, et ça se voit.
D'ailleurs, comment justifier que l'on trouve dans la catégorie mode (celle que je connais le mieux) des blogueuses talentueuses qui en font désormais profession (Garance doré et Géraldine Dormoy de Café mode ont été missionnées par Condé-Nast) et d'autres dont le blog est un pur hobby ? De quoi parle-t-on, que compare-t-on ?
je viens de lire le com. de Frieda et elle résume parfaitement ce que je pense.....même si j'en suis et certainement pas pour longtemps, cette histoire de liens ne me convient pas....
mais c'est vrai que WIkio aurait du faire la différence entre les pros et les non pros.....mais pour Elle c'est juste une histoire de bizness non ? ça fait vendre et parler de leur magazine. Et malheureusement je ne crois pas qu'il faille chercher beaucoup plus loin. MOi c'est plus celles qui font publi reportages sur publi reportages qui me dérangent beaucoup à la longue, mais bon .....
moi en tout cas ça m'a permis de découvrir de nouveaux blogs de "filles" bien sympathiques et rien que pour cela, je suis contente....
merci
bon week-end !!!
je viens de lire le com. de Frieda et elle résume parfaitement ce que je pense.....même si j'en suis et certainement pas pour longtemps, cette histoire de liens ne me convient pas....
mais c'est vrai que WIkio aurait du faire la différence entre les pros et les non pros.....mais pour Elle c'est juste une histoire de bizness non ? ça fait vendre et parler de leur magazine. Et malheureusement je ne crois pas qu'il faille chercher beaucoup plus loin. MOi c'est plus celles qui font publi reportages sur publi reportages qui me dérangent beaucoup à la longue, mais bon .....
moi en tout cas ça m'a permis de découvrir de nouveaux blogs de "filles" bien sympathiques et rien que pour cela, je suis contente....
merci
bon week-end !!!
"Pour une réelle représentativité de la blogo, il faudrait croiser les critères, ceux d'audience, ceux d'originalité du contenu."
Oui, mais ce n'est pas réalisable. Il y a des dizaines de milliers de blogs, ils sont mis à jour régulièrement, le classement est donc effectué par informatique. Wikio ne possède pas les chiffres d'audience des blogs et il est difficile d'évaluer l'originalité d'un blog de façon automatique. Le classement n'est évidemment pas parfait, mais c'est compliqué de l'améliorer.
Pour ma part, j'accorde très peu de valeur à ce genre de classement.
C'est vraiment positif si tu as fait poser des questions à l'organisateur.
Ces rubriques sont très réductrices et je ne vois pas non plus le lien entre ton blog et celui de la gagnante ou alors il faudrait vraiment qu'on m'explique.
@L : pas réalisable ? Non, sans doute. Donc les classements, quels qu'ils soient, seront toujours des usine à gaz qui feront pschiiiiit. On en arrive à ta conclusion : très peu de valeur à leur accorder, et dans ce cas pourquoi les faire, ces classements, si ce n'est uniquement avec des objectifs mercantiles et deux-trois flatteries champagnisées à l'intention des it-blogueuses (ce qui est évidemment le cas dans celui dont on parle).
Je viens de découvrir ton blog grâce à la fameuse Manue caustique... et je ne suis pas déçue! on ne se connaît pas encore mais je sens que tu vas devenir une bonne copine! J'ai lancé une petite discussion sur mon blog! si tu as le temps et la curiosité, tu es la bienvenue ! à très bientôt !
nous sommes d'accord, il ne s'agit pas de l'enjeu du siècle pour les femmes (par contre savoir si les blogs sont tenus par des journalistes et/ou rapportent de l'argent est loin d'être anodine) c'est pour ça que j'ai mis ce billet en rubrique blog de filles.
mais ce sujet qui a fait couler beaucoup de pixels présentent de nombreux intérêts/
- il m'a permis de passer une soirée people sympa
- il ramène de nouveaux visiteurs sur mon blog
- il m'a permis de trouver de nouvelles amies. Bienvenue à elles
- de découvrir de nouveaux blogs
- il a attiré l'attention sur les blogs de femmes et même vendredi info a repris l'article de Christelle Membrey.
en contrepartie vous avez raison, on y retrouve tous les stéréotypes habituels sur ce qui est féminin (en gros c'est futile).
Frieda tu as raison de dire que " les blogs classés ont tout intérêt à se linker entre eux exclusivement, pour se maintenir dans le classement. Tentant pour certaines, non ?"
En fait on retrouve dans ce domaine , en miniature, ce qui se passe dans la vraie vie. pour accéder au pouvoir dans un parti politique ou une entreprise c'est beaucoup plus facile si on fait partie d'un réseau et au sommet on retrouve toujours les mêmes coteries (ENA ou fils de...).
est ce qu'il y a moyen de faire autrement ? pour les blogs je n'en ai aucune idée. Pour la société en général par contre j'en ai quelques unes
Effectivement, je n'ai rien contre Catherine Nivez, mais j'ai trouvé que son argumentaire n'était pas du tout convaincant...
Le pire est qu'en lisant les résumés des blogs que je connaissais, je me suis rendue compte qu'ils ne correspondaient pas du tout (voir CC, Pivoine...) au contenu réel du blog ; le blabla d'introduction avait juste été recopié. Et ça, ça m'a énervé : c'est une question de déontologie, pour employer les grands mots. Si l'on sélectionne des blogs pour les classer, on les lit !
Côté rencontres, quel dommage effectivement qu'il n'y ait pas eu des badges ou une présentation sommaire de chacune !
"par contre savoir si les blogs sont tenus par des journalistes et/ou rapportent de l'argent est loin d'être anodine)" : tu as tout à fait raison !!! et bien raison aussi d'avoir saisi cette opportunité pour créer de nouveaux liens ! lol le prosélytisme féministe ;o)
A voté !
Bizarre cette envie d'écarter les blogs de journalistes... Je le suis et je blogue pour mon plaisir. Et d'ailleurs, la plupart des blogueurs ne sont-ils pas des journalistes en herbe ?
Bon sinon, puisqu'on parle ici de catégorisation de blogs, celle d'Un blog par jour (peut-être animé par un journaliste, qui sait ?) n'est pas mal je trouve : http://inclassable.typepad.com/un_b...
Bonjour Olympe! J'arrive avec un peu de retard dans la discussion, mais je voulais te dire que j'ai été enchantée de faire ta connaissance. Aussi, je partage beaucoup ton analyse concernant la catégorisation des blogues. En ce qui a trait aux blogues "mamans", je crois aussi qu'une catégorie "Parents" serait plus englobante et encouragerait peut-être aussi les hommes à partager leur vision de la parentalité sous l'angle de la paternité.