Congé maternité et paternité au Parlement Européen
Par Olympe le jeudi 18 mars 2010, 15:00 - Lien permanent
La décision est repoussée
Les coordinateurs de la commission des droits de la femme, réunis lundi, ont décidé de demander une analyse d'impact sur l'allongement du congé de maternité à 20 semaines intégralement rémunérées et sur l'introduction d'un congé de paternité. Le vote de cette législation en session plénière est repoussé au 18 mai 2010.







Commentaires
Réouverture prochaine de maisons closes en France:
http://www.google.com/hostednews/af...
Rien à voir avec le sujet soulevé par Olympe mais pour répondre à Dwormiller une critique de ce sondage sans autre intérêt que conforter l'inertie des mentalités : http://www.lesnouvellesnews.fr/inde...
payer en intégralité le congés maternité, intégrer un congés paternité et permettre aussi aux couples homosexuels de prendre un congés "paternel"
par contre je ne suis pas pour rallonger la durée comme certains le proposent, je pense que ça peut être négatif pour l'emploi des femmes...
Oui, si on rajoute du temps au congé-naissance (ce serait pas plus mal, pas de place en crèche avant que l'enfant ait AU MOINS trois mois, parfois bien plus), il faut que ce soit au profit (exclusif) des pères. Ils le prendront ou pas, mais ça ne se répercutera plus aussi durement sur la seule femme.
Je propose que le terme "congé maternité" soit réservé au temps nécessaire à la femme pour récupérer physiquement, et qu'on emploie "congé-naissance" pour le temps destiné à prendre soin de l'enfant.
Et le congé parental à la scandinave ? Long, bien rémunéré, partagé entre le père et la mère. ça a l'avantage d'inciter les pères à prendre de bonnes habitudes très tôt. Et ça met les hommes te les femmes à égalité devant les employeurs. Ceux qui voient en toute femme une pondeuse en puissance en seront pour leurs frais : hommes et femmes seront amenés à s'absenter. ils devront s'organiser
Rien aujourd'hui sur Simone Veil ? La réception de la sixième femme à l'Académie française a été un grand moment, pas uniquement pour les féministes, il est vrai.
Son discours de remerciement et la réponse de Jean d'Ormesson sont disponibles sur le site de l'Académie française.
Il est dramatique en France, que les femmes ne puissent pas choisir d'élever leurs enfants, sous peine de perdre leur emploi ou d'avoir une perte de revenu trop importante. Quel dommage que ce sujet soit encore reporté !
Nous sommes les seuls pays à reculer, quand les Etats Unis, eux sont en train de s'ouvrir aux soins et à la santé pour tous, et aux congés maternité rémunérés inexistants jusqu'ici dans ce pays...
Le tour du monde des congés maternité :
http://www.leparisien.fr/societe/le...