Démocratie représentative ? Qui nous représente ?
Par Olympe le vendredi 19 mars 2010, 21:34 - Lien permanent
Pour Lundi j'ai préparé un billet sur la parité aux élections régionales.
Mais, gràce à Laure, j'ai trouvé sur le blog de David Abiker cette vidéo, réalisée par de jeunes actrices, qui en dit plus long que tous les discours.







Commentaires
Hasard et bonheur ! je fais partie d'une des deux régions dont la personne qui est en position favorable pour être président de la région...est une femme ! Je parlais de ça hier sur mon blog...Je t'ai même piqué l'épididyme...Mais je te le rends, te fâche pas !
C'est éloquent.
Une qui est pas mal aussi, c'est celle des cheffes des partis de gauche au restaurant : Aubry-Buffet-Duflot. je suis prêt à parier n'importe quoi qu'on ne la verra pas sur le blog : si quelqu'un est partant, me prévenir d'urgence !
CC, oui j'ai vu. non seulement tu peux le garder mais tu peux en décerner toi aussi
antisthène, vous pariez quoi ? que vous vous engagez à ne plus rien dire pendant 3 mois par exemple ? déja elles sont en photo chez CC
OK, trois mois à ne rien dire si tu publies cette photo qui est un démenti cinglant à l'intitulé même de ton blog.
Mais alors il faudra ensuite fermer le blog, qui n'a plus de raison d'être.
J'ai entamé la lecture du livre de Sarah Blaffer Hrdy, Mother Nature: maternal instincts and how they shape the human species.
On trouve ce terme dans la préface : "genderscape". C'est une contraction de "gender landscape". J'ai trouvé ça élégant comme formulation et le concept est pertinent. En français on utilise sans cesse des expressions à rallonge.
C'est un petit pavé, mais stimulant, et son regard d'anthropologue évolutionniste / primatologue me ravit. Elle est mère de trois enfants.
Je crois que ça t'intéresserait beaucoup Olympe, si tu ne l'as pas encore lu. Je te le recommande. Il y a une traduction française.
http://www.amazon.fr/Instincts-mate...
Je te l'aurais volontiers offert, mais si je mets comme adresse "Olympe, coincée sous le plafond de verre", le facteur ne trouvera sans-doute pas. Je me définirais plutôt comme un fan de Lady Gaga, dans l'ensemble.
Tu veux pas te présenter ??
@Antisthene : ce n'est pas parce qu'il y a quelques femmes d'exception que cela gomme les inégalités pour le plus grand nombre.
Il n'y a qu'à voir les conseillers régionaux et généraux, les députés, mais aussi les membres des CA des plus importantes entreprises...
Trois numéros 1 de grands partis, ce n'est plus de l'exception, ça se rapproche de la règle ! Et on pourrait penser aux numéros 2, comme Marine pour le FN et De Sarnez pour le Modem !
Evidemment ça ne se reflète pas la situation globale. Ca montre tout simplement que quand elles veulent, elles peuvent, qu'on les laisse monter, et que le plafond de verre en politique est une foutaise.