Dirait-on d'une homme politique qu'il est broyé par les conflits d'intêrets ?
Par Olympe le 18/12/2009, 14:25 - Lien permanent
Les hommes et les femmes politiques ne sont
pas traités de la même façon, c'est une évidence.
Mais il est très difficile de déterminer dans quelle mesure le sexisme intervient.
Prenez Rachida Dati, suite à la diffusion d'une conversation privée par M6 elle s'est plainte, notamment en invoquant cet argument. "Je trouve qu’on n’aurait pas fait ça à un homme. C’est aussi une organisation pour une femme d’avoir son activité familiale et son activité professionnelle".
Et là, je dois dire que je ne la suis pas sur ce terrain. Je ne pense pas qu'il soit à l'honneur des journalistes de la chaine d'avoir procédé à cette diffusion, mais ils se seraient probablement comportés de la même façon avec un homme. Mme Dati ne peut s'en prendre qu'à elle même, il est rare que des personnalités politiques fassent ouvertement preuve de tant de désinvolture à propos d'un mandat électif.
Sa défense est du même ordre que celle d'un Bernanrd Kouchner évoquant l'antisémitisme après avoir été mis en cause par l'écrivain Pierre Péan. On aurait préféré une défense qui démente ou explique les faits.L'éviction de Connie Hedegaard ministre danoise qui présidait, depuis le 7 décembre, la Conférence de Copenhague m'interroge bien davantage.
La tache était rude, la mission apparemment impossible et avec l’arrivée de dizaines de chefs d’Etat et de gouvernement, elle a dû passer le relais à son "patron", le Premier ministre Lars Lokke Rasmussen.
D'après l'article de Courrier International, elle aurait voulu "trop bien faire", "son expérience ne faisait aucun doute. Mais la confiance entre les pays ne s’improvise pas."
Je me demande si un homme aurait été traité de la même façon, et si Mme Hedegaard n'a pas pâti des préjugés habituels envers les femmes au pouvoir : " trop de rigidité, pas assez de doigté pour les négociations difficiles" ou "manque d'autorité, pas assez de charisme"
Et est ce le hasard si on en conclut qu'il lui restera à animer " la
suite des discussions ministérielles, soit un peu l’arrière-cuisine"
?
(partenariat avec Courrier international)







Commentaires
mouarf...à l'arrière-cuisine !
Ouais, bon... peut-être aussi qu'elle convenait pas à la situation... ce sont des choses qui arrivent... elle peut être compétente, intelligente et sans l'entregent nécessaire à ce genre de négociations...
Mais comme ce sommet est une vaste blague...
ouais peut être. mais la question est : a t on déja lu qu'un type était broyé par une négo ? et renvoyé en arrière cuisine ?
"Hier, les représentants de Pékin ont rappelé à l’ordre Lars Lokke Rasmussen, l’accusant d’avoir laissé sa ministre mener un processus "qui n’est pas transparent". La délégation indienne a parlé d’un "véritable bazar". Ce que personne, dans l’entourage de Connie Hedegaard n’a cherché à corriger : "Ces accusations sont un peu vraies, reconnaissait hier soir un de ses conseillers. On a cru que ces négociations seraient une partie de poker. En fait, on joue aux dominos : chaque mouvement en déclenche un autre."
Ce ne serait pas la première a mener un preocessus pas transparent, ou a ne pas gérer un évènement. Surtout en ce qui concerne les sommets internationaux qui tournent au n'importe quoi une fois sur deux. Je pense en effet qu'elle s'en prend plein la gueule parce qu'elle est une femme, un point c'est tout.
Bonsoir,
J'ai vu il y a peu de temps une vidéo pour un mouvement politique sur votre blog.Peut on vous demander ce qu'elle est devenue. Était ce un faux? cordialement .Denis
une vidéo pour un mouvement politique ?
je ne vois vraiment pas de quoi vous voulez parler ?
j'ai souvenir avoir mis une video de C Duflot lors de l'université du PS ? des jeunes UMP mais ça fait longtemps.
J'espère ne pas faire d'impair en la citant:http://www.dailymotion.com/video/xb... .Votre chronique s'appelait "jusqu'où iront ils?"Denis
ah ça c'est une drole d'histoire. la vidéo était en lien sur le site jaimemaregion.fr
je ne sais pas si c'était un faux mais elle a été très rapidement enlevée à partir du moment ou elle a été critiquée . et je ne sais toujours pas qui est le commanditaire de ce site.
Si cette vidéo était vraie, On comprends facilement qu'elle est été enlevée. Aprés le clip LIPDUB, cette vidéo était de la nitroglycerine pour l'ump...Votre analyse sur la gaffe de Mme Dati et la démission de Mme Connie Hedegaard est pertinente.
J'ai cherché le commanditaire.Le commanditaire de ce site est un parlementaire ump.J'ai peut être conservé son nom dans mon historique.Voulez vous que je le recherche?Denis
Merci de vos recherches je comprends mieux l empressement a retirer la vidéo. Mais du coup ça n a désormais plus d intérêt pour moi
Vous aviez mis le doigt sur un document explosif...Que pensez vous de la chasse à Laurence Parisot au Médef ?
@Olympe. il doit exister des cas d'autres personnes écartées lors de négociations... Je crois franchement que c'est un faux lièvre que vous avez levé... Si on doit s'insurger à chaque fois qu'un homme ou qu'une femme politique ne convient pas à la situation...
Je vois que quelqu'un parle de la chasse à la Laurence Parisot... elle est pas mieux que tous les patrons du MEDEF, elle défend les intérêts du Capital... son sort me laisse indifférent...