Dès 1 an !
Par Olympe le mercredi 16 décembre 2009, 14:29 - Lien permanent
J'ai des lectrices formidables qui pensent à moi en faisant leurs courses !
Voici le mail que m'a adressée l'une d'elles . Je n'ai rien à y ajouter sinon que c'est le genre de courrier qui m'encourage à continuer quand je me pose des questions.
Bonjour Olympe,je suis une lectrice fidèle, quoique silencieuse, de votre blog depuis plusieurs mois. J'aime beaucoup vos textes et j'admire la constance avec laquelle vous défendez des valeurs que je partage, face à des détracteurs parfois agressifs ou de mauvaise foi.
Aujourd'hui, j'étais à la Fnac Eveil et Jeux pour faire des courses de Noël. Je cherchais en particulier des livres pour une petite fille de 1 an et je suis tombée sur un rayon qui m'a fait bouillir dès le premier abord. Un examen plus attentif m'a prouvé qu'il y avait de quoi.
Je vous joins les quelques photos que j'ai prises, la qualité n'est pas exceptionnelle car je n'avais que mon téléphone, mais on peut très bien lire les titres.
Déjà, mauvais début : 3 collections, "P'tit garçon", "P'tite fille", "P'tit héros". Ne cherchez pas les p'tites héroïnes, elles sont visiblement déjà en train de préparer la dinde du réveillon.


Le pire reste à venir, il ne restait que deux titres dans la collection "P'tite fille" mais quels titres : "Chloé joue à faire le ménage" et "Zoé joue à la marchande". Le site des éditions Fleurus m'apprend que je suis passée à côté de "Lola joue à la dinette" et "Lilou joue à la poupée", pour que le kit de survie de la parfaite gamine au foyer soit complet.
Pendant ce temps, les petits garçons font de la voiture ou du bateau, sont des cowboys ou des pirates... (là encore, le choix est en fait bien incomplet, l'avion ou la moto étaient visiblement déjà en rupture de stock).
Fleurus jeunesse filles
Fleurus jeunesse garçons
J'ai bien peur qu'à ce compte-là, le débat sur la répartition des tâches ménagères qui se déroule en ce moment sur votre blog soit d'actualité encore longtemps.
Merci pour tout le temps que vous consacrez à votre blog,








Commentaires
C'est déprimant, je suis allée aussi chez F E&J dimanche, et m'étais fait la même réflexion... Mais il y a aussi de bons livres dans cette collection il faut le dire (les "Mon petit bébé" avec des animaux par exemple)
Dans le même genre d'idées je vous conseille d'aller faire un tour sur le site de Casto (pour les autres ça doit être du même tonneau mais pas vérifié) : vous avez des sélections de cadeaux "pour elle" et "pour lui"... donc, "pour elle", des meubles de jardin, de la déco, des accessoires de salle de bains et.... des aspirateurs (si, si). Pour lui, des perceuses, des tronçonneuses, des cabanes de jardin et j'en passe.
Il me semble avoir vu que plus de la moitié des clients de ces enseignes sont des femmes, et que de plus en plus de femmes manient la perceuse (moi perso je n'aime pas trop ça fait du bruit, mais je bricole plus que mon chéri qui déteste ça). Ou comment se tirer une balle dans le pied : les stéréotypes sont plus puissants que la simple analyse de l'intérêt matériel de l'enseigne. Fort.
comparer entre les livres pour petit(e)s et les étiquettes (dérives marketing) sur un site internet castorama - il ne faut pas exagerer quand même.
la vente est promotion, l'idée, l'envie est motivation (en lien avec le budget, les nécessités)...
allez je vous donne deux bonnes adresses : http://www.editionsmilan.com/ même au téléphone c'est du top! ou encore un coup de fil à la biblio/médiatheque du coin
et pour les instruments de travail de bricolage :
http://www.kiloutou.fr/Location/Loc... ou encore l'entraide de voisinage
faire un cadeau d'anniversaire à son conjoint, à sa conjointe : une friteuse ou bien un lave-vaisselle c'est nul!
olivier
J'ai trouvé les p'tites héroïnes. Elles sont pourtant faciles à trouver : il y a des paillettes sur la couverture !
"Des livres pour que les petites filles s'iden[ti]fient à des héroïnes qui les font rêver. De très jolies couvertures avec des paillettes. Des livres craquants, 100% petite fille!" : http://www.editionsfleurus.com/coll...
Vous allez chercher les pires éditeurs qui existent sur la place et vous en tirez des conclusions abusives. Quelle idée d'acheter des bouquins de Fleurus, de Bayard ou du Père Castor... On le sait que ces maisons sont pourries jusqu'à l'os par le conformisme et les clichés. Et elles ne sont pas près de changer, malgré tous vos discours. Ce sont des maisons politiquement plantées dans un certain terreau. Pourquoi voudriez-vous qu'elles changent, faut être sérieux. Une maison d'édition n'est pas un ministère, c'est une entreprise privée, et en tant que telle, elle publie des livres qui correspondent à sa "philosophie".
Pour moi, ces éditeurs sont bannis de chez moi. On peut en parler mais pas s'en étonner.
Toutes les maisons qui ont dominé le marché et l'école depuis un peu plus d'un bon siècle étaient d'obédience catholique, de là l'intérêt de choisir l'éditeur avant de choisir un livre. Grosso modo.
Sur ce, je vous signale que de nombreuses auteures et de nombreux auteurs sont dans une optique différente, et qu'il conviendrait d'en parler plutôt que de traquer les livres idiots qui ne bougeront pas d'un cil.
Si vous voulez des noms d'auteurs et d'auteures qui travaillent autrement...
@ Guillaume, elles sont atroces ces héroïnes !!! Je ne comprends pas pourquoi on ne décline pas plutôt pompier, médecin et président de la république au féminin : même à un an, on peut avoir de rêves plus solides que princesse à paillette ou cavalière...
Il y a quand même une sacrée recrudescence cette année. Croyez en mon expérience, quand j'ai élevé ma fille il y avait bien moins de ces dérives ..... à part à la télé avec Princesse Sarah et Candy .... quelle pleurniche celle-là !
Il y a quand même une sacrée recrudescence cette année. Croyez en mon expérience, quand j'ai élevé ma fille il y avait bien moins de ces dérives ..... à part à la télé avec Princesse Sarah et Candy .... quelle pleurniche celle-là !
Hop: voici l'adresse d'une maison d'édition pour enfant qui se veut non sexiste. J'ai croisé ce lien sur le site du film "la domination masculine". Je n'ai pas encore eu le temps de l'explorer mais je vous donne quand même le lien pour celles que ça interesse: http://www.talentshauts.fr/?p=press...
Egalement un article du Guardian (en anglais du coup) sur les lectures féministes pour les tout petits : http://bit.ly/8H6Ujt avec des titres comme Pippi longstocking et Girls are not chicks !
mca, on ne va pas chercher les pires éditeurs. on montre ce qui est en rayon dans un grand magazin ou des millions de gens font leurs courses
Jolb moi aussi j'ai l'impression que au lieu de s'arranger ça s'empire.
unnouveaucompte, le lien entre les livres pour enfants et castoram est dans la continuité, ce qu'on a enregistré petit on le maintient ensuite
Babboschzka, oui j'ai déja parlé à plusieurs reprises des éditions talents hauts
guillaume, super les paillettes, un monde idyliques ou les princesses se transforment en ménagères sanbs s'en apercevoir
Une maison d'édition où les albums pour enfants sont garantis 100% sans sexisme :
http://www.talentshauts.fr/?p=catal...
Aoups ! Pardon, je n'avais pas tout lu. Babboschzka avait déjà mentionné les Editions Talents Hauts ... Je ne le ferai plus, c'est promis.
J'en profite quand même pour dire que j'ai acheté trois livres chez eux et ils étaient très drôles.
@olympe. Vous avez montré les pires éditeurs et vous devriez accorder un peu de foi à mes paroles puisque je suis de la partie. Vous faites comme si vous aviez montré des SAS pour montrer l'état lamentable de la littérature française.
Vous avez pris les maisons les plus sclérosées, et même si les supermarchés ne font pas toujours dans la dentelle, même là il y a autre chose. Cependant, je vous signale que la majorité de la production se vend en librairie de premier niveau, et que les supermarchés arrivent loin derrière.
Ces livres-là n'entrent quasiment jamais dans les écoles, et les IUFM ont des formations pour ouvrir les futures institutrices à d'autres livres.
dormwiller,ça suffit vos provocations ouvrez un blog et foutez moi la paix
je suis d'accord pour dire que ces livres-là sont de la pure crotte en papier, mais c'est encore du pipi de chat à côté de la collection max et lili (que je vous conseille si vous avez besoin de vomir vos chocolats pour cause d'abus, c'est radical, cela dit il me semble en avoir déjà entendu parler sur ce blog, non?).
sinon pour les gens qui cherchent des livres pour enfants qui soient juste ce qu'on en attend (des livres, avec des histoires, pour enfants), y'a ça:
http://www.ecoledesloisirs.fr/index...
C'est en général dans ces collections là que les instits font leurs courses, on peut donc se rassurer (enfin un peu).
ps pour Olympe: c'est horrible ce que je vais dire mais j'ai été élevée par une féministe une vraie, je n'ai jamais eu ni aspirateur ni barbie à noyel, et je suis malgré tout ça mère au foyer. Comme quoi l'éducation ne sauve pas tout le monde! ;-P
Puisque tout le monde fait la promotion de certains livres, allez voir chez Gallimard/giboulées, Seuil Jeunesse, Sarbacane, Memo..., et vous verrez que les ordures imprimées du début du billet ne sont vraiment pas le modèle courant.
Et puis, le côté 100% sans sexisme, c'est idiot. Vouloir nettoyer le monde d'une façon artificielle, c'est le rendre irréel.
"même à un an, on peut avoir de rêves plus solides que princesse à paillette ou cavalière..."
Mais c'est très bien d'être cavalière ! Vous n'aimez ni le sport ni les chevaux ? Encouragez donc votre fille à la compétition mixte - l'équitation est l'une des très rares disciplines qui le soit - et accompagnez-la dans ses rêves de victoires olympiques ! Si elle bifurque, il en restera toujours quelque chose (elle fera peut-être sa spécialité véto-chevaux). Elle fera surtout mentir ce curieux article et les désolantes réactions des lecteurs !
Le cheval, un animal de compagnie... féminine
http://www.lemonde.fr/aujourd-hui/a...
"L'équitation est devenue un sport de gonzesse !", tonne Jean-Pierre Digard, directeur de recherche émérite au CNRS. En 2009, la Fédération française d'équitation compte 80 % de cavalières, sur 650 437 licenciés. L'engouement des filles pour le cheval ne s'est pas traduit, cependant, par une féminisation de la compétition de haut niveau, qui reste un bastion masculin. L'équitation telle qu'elle est désormais pratiquée, notamment dans les petits clubs, serait, en effet, une "éducation à la compassion", à "la sollicitude", qui contribuerait au "renforcement des stéréotypes sexués". "Aux petites filles, on apprend à soigner le poney puis le cheval, à faire des petits noeuds-noeuds avec sa crinière ou à préparer la selle, sur un mode affectif, tandis qu'aux garçons, qui sont de plus en plus rares et qui ne veulent plus être mélangés aux filles, on enseigne, à part, les jeux à cheval, qui font référence à l'exploit ou à la chevalerie".
à Pupuce :
Effectivement, l'éducation ne fait pas tout, à moins qu'elle ne se soit transformée en formatage en règle de l'enfant.
J'ajoute que je suis issue d'une famille catholique, que j'ai eu des Barbies à Noël (mais pas d'aspirateurs) et j'ai lu Max et Lili et le Père Castor, ça ne m'a pas empêchée de terminer agrégée d'histoire et professeur dans le supérieur - et de continuer à aller à la messe le dimanche...
Ne pas amalgamer éducation, origines, différence des sexes et sexisme...
"Mon chien aussi": vous mettez Bayard et Fleurus dans le même panier ? Pas d'accord, bien que ce soient toutes deux des maisons catholiques, Bayard c'est Pomme d'Api, J'aime Lire, etc...
La rédactrice de Pomme d'Api répondait autrefois à des parents qui lui demandaient pourquoi il y avait beaucoup de héros et peu d'héroïnes, que la petite fille s'identifiait autant à un héros garçon que fille, tandis que le garçon, non... (mais bon, c'était il y a au moins dix ans)
ha bein mince pour une fois je ne suis pas complétement d'accord avec ce qui se dit ici... il faut dire que mon fils a toute la collection p'tit garçon. En fait ce qui me plait surtout c'est l'association des prénoms. Donc j'ai forcemment Le bateau de Léo et Lisa joue à la maitresse. Bon, pour Chloé qui joue à faire le ménage, c'est sur : je ne l'acheterai pas celui là ! Mais pourquoi pas celui où une petite fille joue à la poupée ? Ca risque de faire d'elle une future... mère ?!!! Et puis ca m'étonnerait que Léo veuille devenir marin ou agriculture à cause de ces lectures là (le tracteur de Peter : très sympa !).
Par contre ça fait un moment que je veux faire un billet sur un livre pour enfant vraiment macho (chez Fleurus aussi...) c'est une réédition des années 60, c'est pas possible sinon... on y voit maman mettre un joli bouquet de fleurs sur la table du salon après avoir préparer un bon repas. Et papa lit le journal dans son fauteuil... arrrghh !!
@Suzanne. Les choses ont un peu changé, il est vrai. Et Bayard n'est pas au point de Fleurus (qui est le pire de ce qui se fait dans le mode "conscient") mais Bayard reste une maison très catholique et avec une politique éditoriale assez marquée.
@ janewarton
merci pour la référence à l'article du Guardian! je l'ai déjà faite suivre à ma soeur qui a une petite "princesse" anglophone à la maison!
@cultive ton jardin
infos ici:http://www.observatoire-parite.gouv...
ou là http://www.cedref.univ-paris7.fr/-P...
Mais ça cache des différences énormes, dans le 91 par exemple, tu as 10% d'hommes chez les enseignant(e)s du primaire...
@Stedransky: je suis d'accord que ces modèles d'héroïnes sont sexistes. En fait je voulais enfoncer le clou...
A côté de ces livres ce qui me fait grincer des dents, c'est l'offre de presse de chez "Fleurus Presse" (www.fleuruspresse.fr). Les titres "fille" sont très sexistes (quoique, finalement ça ne fait que préparer à la presse féminine). Ce qui est particulier c'est que l'on y trouve pas la séparation bleu/rose mais deux sortes de titres : unisexe ou fille. Par exemple, pour les 3-5 ans "abricot" ou "petites filles à la vanille". "Pirouette" ou "p'tites princesses". Et pour finir au choix "Histoires vraies" ou "Sorcières" (même si ici rationalisme vs pensée magique, on reste dans un schéma classique qui suggère une distinction fille/garçon).
Bref, avoir le choix entre unisexe/fille au lieu du choix fille/garçon, je me demande si c'est mieux, pareil ou pire...
Encore un autre lien que j'ai trouvé sur le blogde Patric Jean: il fait un focus sur les livres de la série Martine. Ce qu'il soulève est assez troublant: "on ne peut que s'interroger sur la manière dont une enfant de six ans est systématiquement représentée dans des positions lascives, le bord de la culotte se dissimulant mal sous une mini-jupe trop courte, l'épaule négligemment dénudée, la croupe tendue dans une gestuelle qui rappelle le cinéma pornographique où des actrices se déguisent en pré-pubères, coiffées de couettes."
Images à l'appui: http://patricjean.blogspot.com/2009...
J'aime beaucoup la réflexion nouvelle et profonde concernant les "Martine"... C'est vraiment défoncer les portes grandes ouvertes. Tout le monde le dit depuis 25 ans. Elle est neuve la découverte ! Même le dessinateur, Marcel Marlier, un monsieur charmant de 80 ans, est au courant de ce qu'on dit de ses dessins.
Je crois que Patric Jean, à force de chercher le trait qui fâche finit par révéler ses propres fantômes.
Parce que chercher la pornographie dans un dessin de Martine, faut l' faire.
Ceci dit, je déteste les "Martine" pour la somme de clichés et de poncifs accumulés à tous les niveaux.
Niveau cadeaux de Noël, cette année tous les enfants auront un livre, choisi sur le site http://www.lab-elle.org/
je les ai commandé, reçu et feuilleté, je suis ravie!