J'ai des lectrices formidables qui pensent à moi en faisant leurs courses !

Voici le mail que m'a adressée l'une d'elles . Je n'ai rien à y ajouter sinon que c'est le genre de courrier qui m'encourage à continuer quand je me pose des questions.

Bonjour Olympe,

je suis une lectrice fidèle, quoique silencieuse, de votre blog depuis plusieurs mois. J'aime beaucoup vos textes et j'admire la constance avec laquelle vous défendez des valeurs que je partage, face à des détracteurs parfois agressifs ou de mauvaise foi.

Aujourd'hui, j'étais à la Fnac Eveil et Jeux pour faire des courses de Noël. Je cherchais en particulier des livres pour une petite fille de 1 an et je suis tombée sur un rayon qui m'a fait bouillir dès le premier abord. Un examen plus attentif m'a prouvé qu'il y avait de quoi.

Je vous joins les quelques photos que j'ai prises, la qualité n'est pas exceptionnelle car je n'avais que mon téléphone, mais on peut très bien lire les titres.

Déjà, mauvais début : 3 collections, "P'tit garçon", "P'tite fille", "P'tit héros". Ne cherchez pas les p'tites héroïnes, elles sont visiblement déjà en train de préparer la dinde du réveillon.



Le pire reste à venir, il ne restait que deux titres dans la collection "P'tite fille" mais quels titres : "Chloé joue à faire le ménage" et "Zoé joue à la marchande". Le site des éditions Fleurus m'apprend que je suis passée à côté de "Lola joue à la dinette" et "Lilou joue à la poupée", pour que le kit de survie de la parfaite gamine au foyer soit complet.
Pendant ce temps, les petits garçons font de la voiture ou du bateau, sont des cowboys ou des pirates... (là encore, le choix est en fait bien incomplet, l'avion ou la moto étaient visiblement déjà en rupture de stock).
Fleurus jeunesse filles
Fleurus jeunesse garçons
J'ai bien peur qu'à ce compte-là, le débat sur la répartition des tâches ménagères qui se déroule en ce moment sur votre blog soit d'actualité encore longtemps.

Merci pour tout le temps que vous consacrez à votre blog,