Documents administratifs et billets d'avion à votre nom
Par Olympe le mardi 28 septembre 2010, 23:08 - Lien permanent
Désormais les billets d'avion pour les Etat-Unis devront être acheté à votre propre nom.
Votre nom, le seul qui soit à vous, celui de votre mari n'étant qu'un nom d'usage. La référence sur le sujet reste le billet de Maitre Eolas
C'est simple, il suffit de faire attention.
Mais pour avoir testé les papiers d'identité avec mon seul nom je sais que ça nécessite une grande vigilance et pas mal de ténacité
et un peu de prévoyance aussi. J'ai voyagé avec mon fils mineur au printemps. Il porte le nom de son père et lors du contrôle on m'a demandé de justifier que j'étais bien sa mère ou que j'avais une autorisation des parents . Heureusement j'avais pensé à emporter le livret de famille.









Commentaires
Je pense toujours à emporter le livret de famille lorsque je voyage avec ma fille mineure. Conserver son nom coûte que coûte est difficile en France, les impôts ont du mal, les banques également. Il faut bagarrer vraiment!
Je ne devrais pas me marrer, mais quand je pense que l'une de mes filles a décidé de porter exclusivement le nom de son proprio, non pardon de son mari, ...
Bien que je ne sois pas encore divorcée et que ma fille porte le nom de son père, j'ai dès l'établissement de son passeport opté pour l'option des deux noms : le mien d'abord parce que c'est moi qui l'élève nonmaisho!!/le nom de son père. Jusqu'à présent je n'ai jamais eu de problème avec ce système. On ne m'a jamais demandé quoique ce soit et pourtant on a déjà beaucoup voyagé, notamment aux états-Unis.
Bof, le nom de mon père était moche, celui de mon "propriétaire" moyen. En fait y'a que mon pseudo qui m'aille vaille que vaille et là inutile d'essayer de le faire admettre à quelque administration. J'évite les combats perdus d'avance.
d'ailleurs à la maternité, ils étiquettent les enfants avec le nom de la maman...
récemment, j'ai entendu Benoîte Groult expliquer que le choix de son nom pour publier ses livres avait été plutôt caucasse : veuve, divorcée, remariée... elle a opté pour son nom à elle, son nom de jeune fille!
Je ne suis pas mariée et pour mon fils on a longtemps hésité à lui donner nos deux noms. finalement on a opté pour le seul nom de son papa, parce que sinon c'était orthographiquement compliqué et long. Moi, je sais que c'est mon fils, pas besoin de nom de filiation! mais je n'avais jusqu'a récemment pas imaginer que l'administration puisse remettre en cause ce lien. c'est une amie qui me l'a fait remarquer. Dorénavant je ne me déplacerai plus avec mon fils sans le livret de famille... il faut assumer ses choix!
je voulais commenter l'article précédent: lancez vous dans la course, mais il est apparemment fermé aux commentaires....
l'article et les commentaires me semblent un peu parano:
dans une course comme le 200 m ou le 400 m avec virages et sans changement de couloir possible, le décalage vers l'arrière de ceux qui sont plus proche de la corde n'est pas un handicap, c'est au contraire une manière de permettre a chacun de parcourir la même distance avant l'arrivée.
D'autre part celui qui part derrière a l'avantage de voir son adversaire et de pouvoir doser son effort et adapter sa stratégie, c'est donc un avantage , sauf dans un cas: pour les grands gabarits qui sont handicapés par un virage a rayon plus court.
Dans le cas de la photo, la femme est en très bonne position pour cette course.
Reste le décolleté qui ne me semble vraiment pas audacieux sur la photo.....
ce que j'aime aussi, c'est l'étonnement naif qui ne se gêne pas pour demander des explications: de la part d'un medecin, professionel de santé "vous n'êtes pas mariés?" - Si. " Mais alors pourquoi ne portez-vous pas le même nom?". Il faut se justifier!
pour les impôts, ça été la guerre, j'avais bien coché la case "garder son nom de jeune fille" - sic .
mais ils ne l'avaient pas vu et ne voulaient pas rectifier! il a fallu les menacer de procès, écrire au responsable général.....
sur les liste électorales de ma petite commune, la demande a été bien enregistrée mais on m'a colé quand même un "épouse machin" et je n'ai pas encore réussi à le faire enlever....
et à l'université pourtant, certaines ralent quand leur diplôme leur sont envoyés à leur nom de jeune fille et non pas à leur nom de femmes mariées .... il faut expliquer que le nom de départ est le seul qui permettra de les identifier toute leur vie quelques soient les aléas de divorce, veuvage, remariage....
bref, c'est pas gagné!
et ce mademoiselle, il saute quand! !!!
ouh la !
le "mademoiselle" n'est pas près de sauter.
Ce serait une révolution culturelle.
bien sûr, par règlement on peut forcer les administrations à ne plus s'adresser ainsi aux femmes. C'est comme ça dans de nombreux pays et ça ne pose aucun problème, de la même manière que l'on pourrait très bien interdire l'emploie des noms d'usage dans le courrier administratif.
mais ensuite il y a l'utilisation dans la langue courante, car va-t-on supprimer d'un coup l'appellation ? la réserver aux jeunes ? jusqu'à quel âge ?
On dit monsieur à un jeune de 10 ans, donc on pourrait dire madame, mais je serai mort et liquide avant.
BBDS, oh que oui ça demande de l'énergie et de la constance.
Ajuga, en réalité elle ne peut pas porter que le nom de son mari puisque le sien est celui de naissance, et il est certaine situation ou c'est celui qui est uitilsé (les concours, les examens par exemple)
Salomé, oui mais depuis quelques jours les USA demande à ce que les billets d'avion des femmes mariées soient établies à leur nom
Zoé Lucider, oui là ça va être difficile, mais c'est vrai qu'on pourrait imaginer qu'au jour de notre majorité on se choisisse un nom. ça mettrait de la poésie
Violaine, c'est une longue discussion que nous avons eu lors de la naissance de notre premier enfant. Nous n'étions pas encore mariés et je ne voyais pas pourquoi elle ne porterait pas mon nom plutôt que le sien. il m'a convaincue en disant "personne ne doutera que c'est bien ta fille, mais comment les gens sauront ils que c'est la mienne ?"
Pat, d'accord pour le décolleté. Sinon je connais la configuration des terrains de courses. mais cette photo est à rapprocher de l'affiche pour les journées du patrimoine quelques posts plus bas. La similitude n'est pas due au hasard. parceque c'est systématiquement la femme qui est au second plan et sur celle-ci la profondeur de champ est telle que la jeune fille est floue.
depuis quelques mois on constate un effort sur ce type d'images, avant il n'y avait pas de femmes du tout, mais ça semble encore difficile de les mettre à égalité avec les hommes.
quand à avoir les concurrents devant soi on peut dire qu'on a l'habitude mais que jamais la ligne d'arrivée est rapprochée pour nous
Andréa, je n'ai plus de problème avec les impots. quand au mademoiselle il faudrait que nous prenions l'habitude d'appeler les hommes célibataires "mondamoiseau" à mon avis ça marcherait mais c'est pas gagné
Vous ne vous montriez pas avec Monsieur quand vous étiez enceinte ?
Chez vous, Monsieur ne fait jamais de démarches avec ses enfants et ne les conduit jamais à l’école ?
Je fais comment pour savoir que Madame Dupond, que je vois pour la première fois, est la mère des enfants Robert plutôt que leur belle-mère ?
Lire les commentateurs du billet de maître Eolas sur le double -nom :
http://www.maitre-eolas.fr/post/201...
Les plus spirituels :
"Si au lieu de permettre le double nom, la loi de 2004 avait restreint au choix d’un des deux noms, quel argument auriez vous pour dénigrer la transmission du nom de la mère ?
Pour éviter la perpétuation des noms tels que Chirac ou Curie ?"
" tous les cas ou le nom de madame a une signification/histoire/représente un symbole qui lui tient à coeur. Si c’est si important pour monsieur de transmettre son nom, pourquoi pas pour madame ??"
Comme beaucoup ici, je ne porte pas le nom de mon mari et c'est pô facile tous les jours ! Peu de personnes comprennent, personne n'est au courant de nos droits sauf quelques employés de mairie. La banque a failli refuser de me donner ma carte de crédit, mon employeur m'a violemment reproché de ne pas faire figurer le nom de mon mari sur mes papiers d'identité... Pourtant, je tiens bon : mon nom, c'est mon identité, il fait partie de moi. J'ai la chance d'être fermement soutenue par mon mari, même si au début il ne comprenait pas trop mon choix.
De toute manière, je voue une haine profonde au changement de nom depuis que j'ai adopté mon premier chien : sur son carnet de santé, on lisait le nom que nous lui avions choisi suivi d'un nom de famille, le nôtre ! Se marier, c'est comme trouver un maître ? Désolée, je ne ramène pas les pantoufles.
Pour notre fils, nous avons choisi, après mûre réflexion, de lui donner le plus rare des deux noms : il s'est trouvé que c'est celui de mon mari. J'attends notre deuxième bébé et je viens de découvrir en lisant maître Eolas que son nom de famille devra être le même : pour le coup je suis un peu déçue, j'aurais bien aimé que "numéro 2" porte mon nom.
J'ai acheté récemment sur le site Air France 2 billets d'avion.
J'ai rempli le dossier à mon nom et payé avec ma carte bleue et mis le nom de mon compagnon en 2 ème voyageur.
Ils m'ont envoyé un récapitulatif et c'est lui qui passe en tête ! Le voyage pour nous deux est réservé à son nom !!!!
En fait mettre son "nom de jeune fille" n'a rien d'obligatoire pour les Etats-Unis, ce qui prime c'est que le nom sur le billet + celui du passeport + celui du formulaire ESTA (visa) soit le même. Suffit d'être vigilent lorsqu'on remplit tout ça ;)
foi d'agent de voyage !