Elles ont le sens du détail
Par Olympe le mercredi 31 août 2011, 22:25 - Lien permanent
Le titre en est même un brin provocateur «les femmes meilleures que les hommes».
La lecture des articles m’a cependant vite fait déchanter. Rien de scientifique dedans, ils sont constitués, comme c’est le cas dans ce type de magazine à partir de témoignages, d’observations et d’un cas particulier il est fait une généralité.
On y apprend que les femmes sont davantage multitâches, à l’appui une étude universitaire apparemment sérieuse.
Qu'elles sont concrètes et méticuleuses, et peuvent passer du général au particulier. C’est Elena Foures fondatrice d’un cabinet de consultant (je suppose) qui l’affirme . Aucune preuve de ce qui est avancé donc .
Qu'elles bossent leurs dossiers, puisque Lionel, DG d’une structure d’animation loue sa responsable administrative et financière pour sa maitrise technique des dossiers . Lui, par contre avoue bien volontiers que les détails l’ennuient il préfère aborder les sujets sous un angle plus politique. (pratique le partage des taches !)
Qu'elles travaillent plus régulièreent que les hommes qui procrastinent et s’y mettennt au dernier moment. Mais là encore aucune étude pour savoir d’où vient cette soi disant vérité (et si il en existe une je veux bien qu’on me la montre).
Mais, car il y a un mais, figurez vous que toutes ces qualités comportent un revers. Toujours sans aucune preuve, on y apprend que les hommes «plus familiers avec le stress et l’urgence, (…) sont moins déstabilisés par les changements de dernières minutes".
Conclusion qui s’impose d'elle-même, sans être écrite bien entendu : les entreprises ont besoins des femmes qui sont multitaches, méticuleuses et consciencieuses, qui connaissent par cœur leur dossier et savent s’organiser pour ne pas tout faire au dernier moment, et des hommes qui eux procrastinent les malheureux et ne s’intéressent pas aux détails mais abordent les sujets d’un point de vue stratégique et politique ne se laissant pas déstabiliser aussi facilement qu'elles.
Après de tels portraits auquel croyez vous qu’échera le poste de dirigeant? et celui d’assistantE?
Sous prétexte de mettre en avant les femmes cet article se contentent en fait de décrire ce que tout un chacun peut observer dans la réalité : les femmes à des postes de gestion du quotidien et les hommes dans la stratégie et la créativité.
Il ne fait que reproduire, et donc renforcer, les stéréotypes les plus courants sur la façon dont sont censés fonctionner hommes et femmes au travail.
On peut noter que ces stéréotypes sont dans la continuité de ceux qui sont appliqués aux enfants à l’école. Ils sont connus et on fait l’objet d’études sérieuses : on attribue la réussite des filles à leur travail et à leur conformisme (les filles "font ce qu'elles peuvent"), quand celle des garçons est attribuée préférentiellement à leurs capacités intellectuelles. Les garçons sont souvent considérés comme "sous-réalisateurs" (ils ont des moyens mais ne travaillent pas assez, ils "ne font pas tout ce qu'ils peuvent").
Comme dirait Manu, "on n’est pas sorties des ronces".Et pour une critique de l'ensemble des articles vous pouvez voir ce qu'en dit Marlène









Commentaires
A propos de ce magasine, il y avait même un débat avec "preuves scientifiques" sur Europe 1 de : en quoi les femmes sont censées être meilleurs. Et d'appuyez à coups de conneries genrés, et de "les hormones féminines"
Déprimant.
Consternant et bâteau!
Tu m'étonnes, qu'on n'est pas "sorties des ronces" (jolie expression au passage), on dirait qu' ils avaient un envoyé spécial lors d'un entretien annuel entre un big boss et sa cadrette ... ;-)
A ce sujet, lire l'excellent "Womenomics"
http://www.amazon.fr/Womenomics-cro...
Bel article, bonne analyse.
Rien que le titre "Les femmes meilleures que les hommes ?" sentait le roussi.
Il suffit de remplacer les termes : "Les noirs, meilleurs que les blancs ?", "Les homos, meilleurs que les hétéros ?"... ça devient tout de suite confondant de stupidité.
Bel article, bonne analyse.
Rien que le titre "Les femmes meilleures que les hommes ?" sentait le roussi.
Il suffit de remplacer les termes : "Les noirs, meilleurs que les blancs ?", "Les homos, meilleurs que les hétéros ?"... ça devient tout de suite confondant de stupidité.
Je ne suis pas sûre, mais il me semble que la pseudo-étude scientifique provient d'observations réalisées dans les années 70 sur une vingtaine de cerveaux conservés dans le formol.
Il y apparaissait que les cerveaux féminins possédaient plus de connexions entre leurs deux hémisphères, facilitant le transfert d'informations de l'un à l'autre, et donc le multitâchisme.
Or, cette étude est complètement fausse : les quelques cerveaux disponibles n'étaient en fait pas du tout représentatifs de la réalité. Elle a été démontée depuis.
Mais comme elle permet de justifier qu'il soit demandé aux femmes de repasser tout en allaitant en même temps qu'elles font les comptes et se peignent les ongles, elle est toujours régulièrement citée.
C'est très agaçant !
verbiage journalistique et titre racoleur ... Heureusement qu'il nous reste les blogs :-)
Anmryn, dans les années 60 on enseignait l'OST organisation scientifique du travail, et tout le contenu de cet enseignement reposait sur de nombreuses expériences menées en milieu industriel. L'OST c était en fait le taylorisme un peu humanisé , mais tout était axé sur la rentabilité: il y a avit des chapitres entiers sur kla manière de gagner des dixiemes de seconde sur les gestes d'une chaine de ùmontage. Il était dit clairement que les travaux demandant rapidité minutie , exécution simultanée de plusieurs taches , et accessoirement répétitivité assomante était infiniment mieux réalisés par des femmes, il y a avait des tableaux et des coefficients...
Évidemment tout cela n'a surement pas été publié par des universitaires de renom mais cela existait et était utilisé couramment.