Qui est ce ? Madame Ours ? Monsieur Ours ? Les 2, car les 2 peuvent faire cette activité ?

Ces images proviennent d'un livret distribué par La ligue de l'enseignement dans les classes de CP et CE1 de Paris, soit quand même 1 400 classes.

Il fait partie d'un kit comprenant un livret pour les enseignants, un livret pour les parents et un livret pour les élèves.(intégralement disponibles sur internet)

A l'intérieur des exercices simples à partir d'images comme celles-ci ou de petites histoires.

ça semble plutôt bien fait.

Notons aussi dans le livret pour les enseignants quelques rappels des comportements inconscients des adultes envers les enfants :

• Les garçons sont plus souvent et plus longuement interrogés que les filles, et encore plus en mathématiques. Aussi, la nature des questions diffère : les garçons sont plus souvent amenés à approfondir la réflexion alors que les filles sont sollicitées pour des rappels de connaissances.

• Les filles sont plus souvent l’objet de remarques que les garçons si le travail rendu n’est pas soigné. Il convient d’interroger ses représentations (pense-t-on que les filles et les garçons ont les mêmes capacités de soigner leur travail ?)

• Les garçons en difficulté sont plus souvent turbulents que les filles en difficulté, qui sont, elles, plus souvent effacées.

• Il a été observé qu’une des stratégies pour « calmer » les garçons turbulents est de leur accoler une fille au comportement plus posé, ou de les éloigner géographiquement au fond de la classe.

• Les tâches réalisées par les enfants dans le quotidien de la classe (spontanées ou à la demande des adultes) sont souvent conformes au système de genre : déplacements et affaires techniques pour les garçons, nettoyage et rangement pour les filles.

• Il est observé dans les cours de récréation une occupation de l’espace plus importante par les garçons.

•Concernant les activités sportives, les sports dits « masculins » sont davantage pratiqués à l’école que les sports dits « féminins». Par ailleurs, les filles et les garçons sont souvent mis en opposition, ce qui ne contribue pas à apaiser les relations et active les réactions sexistes.