Françoise Héritier explique le principe de la marmite
Par Olympe le lundi 22 avril 2013, 12:48 - Lien permanent
Non, il ne s'agit pas d'une nouvelle recette de cuisine !
Je vous avais parlé de la soirée organisée par le Ministère "le 8 mars, c'est toute l'année" et des interviews très intéressantes de François Héritier et Liliane Kandell.
Les vidéos sont sur le site : Françoise Héritier, Liliane Kandell (qui donne son avis, très positif sur les Femen et parle des avancées depuis 40 ans)
J'ai déja entendu François Héritier à de nombreuses reprises, mais je trouve
que les 5 premières minutes de cette vidéo sont particulièrement
pédagogiques.
La domination masculine remonte à la nuit des temps, et plus précisément à l'époque paléolithique, celle des chasseurs-collecteurs. Quand les humains, peu nombreux (de l'ordre de 100 000) vivaient en groupes consanguins de 15/20 personnes.
L'analyse génétique de groupes décimés par une maladie ou une catastrophe, et dont les membres sont donc morts en même temps, permet de constater que les hommes et les enfants partagent le même ADN, mais que celui des femmes est différent.
Concrètement, cela signifie que les femmes venaient d'autres groupes. Elles constituaient une monnaie d'échanges ou faisaient l'objet de razzias.
Françoise Héritier rappelle que ce sont ces humains qui ont crée les premiers systèmes de pensée. Rien avant eux n'existait.
Or, l'un des mystères auxquels ils se trouvent confrontés et celui de l'impossibilité pour les hommes de se reproduire, alors que les femmes peuvent concevoir des filles mais aussi concevoir des garçons.
Ils ont remarqué qu'un coït était obligatoire pour qu'une grossesse ait lieu. Conclusion : ce sont les hommes qui mettent les enfants dans les femmes et les femmes sont, avec cette logique, conçues comme des marmites (des vases sacrées nous dit la Bible).
Il devient donc important pour les hommes de les posséder et les garder.
En fin de propos Françoise Héritier a suscité les applaudissements de la salle en estimant qu'aujourd'hui nous ne faisons pas des réformettes en essayant d'établir l'égalité hommes/femmes, nous faisons "un recommencement du monde".







Commentaires
Absolument génial !
Si les femmes ont été soumises pendant 100 000 ans, vous ne trouvez pas ça un poil prétentieux de débarquer en 2013 en prétendant les libérer ?
@ Kolia : c'est encore plus prétentieux que ça, très cher, il s'agit d'une véritable révolution, il s'agit de recommencer le monde, rien que ça ! En réalité, c'est juste incroyable et merveilleux, le féminisme, sous nos contrées, a transformé plus de la moitié des êtres humains qui étaient des esclaves, des choses, sans droits, depuis des millénaires et des millénaires, en citoyennes ! Des citoyennes certes encore discriminées et infériorisées, mais presque libres ! c'est juste fou et impensable, non ?!?!
Françoise Héritier apporte toujours des éléments intéressants qui nous font réfléchir sur la construction de notre société, à ses origines, et sur la nécessité (ou non !) qu'elle soit (et reste) ainsi.
@ Kolia : ce que j'apprécie tout particulièrement dans le mot "prétentieux", c'est qu'on fait comme si demander d'avoir les mêmes droits que les autres êtres humains c'est outrepasser les possibilités de notre rang....
franchement si le kolia karamazov qui signe ici est celui qui sévit sur son propre blog, ne vous fatiguez pas à lui répondre !
J'ai cherché ce nom pour voir, c'est souvent instructif, et en l’occurrence ça l'était.
homme/femme, "deux créatures différentes de par le plan de dieu" (que notre karamazov a certainement interviewé il y a peu) et autres blabla cato de droite et homophobes, ici c'est juste un troll.
J'ai parcouru ses textes, ça vaut son pesant de moutarde tellement c'est réac. Même pas drôle en fait, même si pendant un instant je me suis demandé si ce n'était pas une caricature bien faite.
Il semble que non...