Grève du sexe ?
Par Olympe le mardi 8 février 2011, 19:39 - Lien permanent
Je ne crois pas que ce soit une bonne idée !
C'est une méthode vieille comme le monde et qui aurait déja fait ses preuves. Au Veme siècle avant J-C, Aristophane avait écrit un opuscule sur ce thème "Lysistrata. Faisons la grève du sexe" et en 2008 des femmes Kenyannes auraient ainsi obtenu gain de cause.
Pourtant une idée pareille véhicule un certains nombres de présupposés sur lesquels il convient de se pencher :
- Présupposé N°1 : les femmes pourront se passer facilement de sexe (à moins qu'elles ne trouvent amants ou amantes en d'autres contrées)
- Présupposé N°2 : les hommes ne pourront pas se passer de sexe
- Conclusion : les femmes ont un pouvoir sur les hommes, celui de leur donner ou non quelque chose dont ils ont besoin : du sexe
En gros tous les ingrédients de la phallocratie réunis en 1 seule proposition puisqu'on vient de démontrer que, comme chacun le savait déja, ce sont les femmes qui mènent le monde.
Après ça, ne vous étonnez plus d'entendre si vous revendiquez la participation des femmes aux instances de pouvoir "mais pourquoi faire ? elles l'ont déja"
Et on fait d'une pierre 2 coups puisqu'on conforte en même temps l'idée que les hommes ne peuvent pas se passer de sexe et seraient donc près à tout : céder sur une situation politique... ou recourir au viol pour les plus frustrés.







Commentaires
Je me demande si la grêve de la vaisselle/ménage/lessive ne serait pas plus efficace.
je ne suis pas d'accord. ah, je ne suis pas belge. ouf.
et je propose qu'on fasse copier 100 lignes à Merome pour avoir pré-supposé que ce sont les femmes qui font la vaisselle, le ménage et la lessive.
Merome,; effectivement
Mamzelle pas de problème, on est la pour discuter mais ça manque d'arguments !
3e présupposé : que la situation belge est due uniquement aux hommes. Il n'y a pas de femmes politiques outre Quievrain ??
Le message envoyé par cette *femme* politique est à peine croyable : les femmes ne peuvent rien faire par elles-mêmes dans la société, il leur faut forcément passer par l'intermédiaire des hommes et elles n'ont que le sexe comme moyen de pression sur eux. En plus c'est complètement vain : si elles font la grève du sexe assez longtemps, les hommes finiront par... quoi ? La masturbation collective (hommes et femmes) est-elle réellement une solution politique ?
moi je les comprend ! les mecs ont dit qu'ils se laissaient pousser la barbe, peut être qu'elles n'aiment pas ça la barbe les dames qui ont lancé cette idée :)
Les féministes locales ont d'ailleurs critiqué la démarche de la femme politique (en proposant de faire plutôt "une grève de la vaisselle"... euh... ils (elles) sont fous (folles) ces belges...):
http://www.lemonde.fr/international...
Ouais le coup de la grève du sexe ce n'est pas courageux. C'est mesquin et hors de propos.
En effet : Lysistrata voulait arrêter la guerre, c'était une pacifiste et souvent dans le passé les femmes se "battaient" pour faire stopper les guerres. Non seulement la Belgique n'est pas dans une guerre que les maris refuseraient d'arrêter mais ils sont d'accord avec les femmes !
Alors pourquoi les brimer ? C'est n'importe quoi + injuste + dépourvu du moindre courage.
Vraiment courageux serait de se laisser pousser les poils des jambes et de se balader en mini-jupe! Ce serait à la fois drôle, féministe, économique, rebelle et iconographiable. Et si les hommes trouvent ca antisexe, la grève du sexe aura lieu sans instrumentaliser des clichés patriarcaux.
De plus il ne s'agit pas de donner des arguments aux hommes qui prétendent avoir recours à la prostitution par frustration sexuelle, sinon tout le travail contre la chosification des femmes est à refaire !
Allez les filles, au lieu de vous couper les ovaires, tachez de montrer que vous en avez, au contraire ! Faites quelque chose dont puissent être fières TOUTES les femmes !
Et les compagnons des femmes politiques, ils doivent faire la grève du sexe, ou se laisser pousser la barbe, ou les deux ?
Magnifique culotte. C'est du Damart ? J'ai peur que les coutures se voient un peu sous le pantalon...
@ euterpe: je me demande bien comment tu peux être tellement sûre que les hommes sont d'accord avec les femmes. Sur quoi d'ailleurs? On n'a pas demandé l'avis des femmes une seule fois durant les négociations. Aucune femme dans les différents comités d'experts qui se sont réunis depuis presque 8 mois (et même avant). A aucun moment on ne s'est demandé si effectivement il pouvait y avoir des différences de point de vue (sur la résolution de la crise) entre les femmes et les hommes. Parmi tous les informateurs, conciliateurs, formateurs, défricheurs, etc., il n'y a pas une seule "euse"... Et tout le monde semble trouver ça très normal...
Alors, quand on vient me dire qu'hommes et femmes sont "d'accord", ça me fait doucement rire... d'autant plus quand on connait les réactions super machistes auxquelles sont encore largement confrontées Milquet, Onkelinx, Hoyos, et autres Gennez...
Par ailleurs, je pense qu'on est "en guerre"... pas une guerre avec des mitraillettes, mais certainement une guerre de basse intensité et une guerre des nerfs...
Quant à dire que les femmes devraient plutôt se balader en mini-jupe et non épilée... hum.... c'est un peu du même genre non? punissons les hommes en étant "moches" (je mets entre guillemet parce que c'est plutôt ironique...)...
A Zoé : j'avais cru comprendre que pour le même résultat que tente d'obtenir les femmes, les hommes s'étaient engagés à se laisser pousser la barbe. Les femmes n'ayant pas été consultée, Olympe ici même en a fait le thème de l'un de ses billets et a suggéré qu'elles portent une barbe postiche comme le mouvement francais "La Barbe". au lieu de cela elles veulent faire la grève du sexe. Alors je dis : on n'est pas dans la configuration qui fit proposer à Lysistrata de se refuser aux hommes jusqu'à ce qu'ils cessent leurs guerres stériles, ici on a des hommes qui veulent se laisser pousser la barbe en signe de protestation, et je pense comme Olympe que les femmes devraient faire quelque chose d'équivalent.
Le problème des femmes c'est que beaucoup ont tellement peur de ne pas plaire aux hommes qu'elles n'en ont pas la courage. Les hommes, eux, ne se demandent même pas s'ils sont beaux ou non avec une barbe et si les femmes vont encore les aimer. Ils savent que les femmes sont tellement angoissées à l'idée de ne pas leur plaire que la question ne se pose même pas.
Maintenant s'il n'y a que les hommes qui sont responsables de ce qui ne va pas en Belgique et que le coup de la barbe ca concernait je ne sais qui et pourquoi, ben faites ce que vous croyez bon mais comme dit ce n'est pas original puisque déjà fait + ne va pas frapper le monde. Une grève de l'épilation aurait vachement plus de poids. Il ferait carrément vaciller le capitalisme et risquerait d'être suivi internationalement (en tout cas je vois bien les allemandes et les hollandaises suivre les belges).
d'abord on ne parle pas de "les femmes", mais juste d'une obscure députée dont personne ou presque n'avait jamais entendu parler hors de son parti... rien de concerté avec personne d'autre qu'elle même... on est quand même bien loin d'un mouvement populaire féminin pour la grève du sexe... le fait que les journaux en aient parlé montre juste qu'on ne sait plus quoi faire pour sortir de cette crise... pas qu'il y ait un mouvement de soutien important...
Pour la grève de l'épilation, ton optimisme est beau à lire.... faire vaciller le capitalisme, être suivi internationalement... on se demande vraiment pourquoi ça n'a pas été fait encore... c'est vrai que du boycott c'est du jamais vu dans l'histoire militante...
et pour tout dire, si on se limite à ne pas se raser les jambes, le minou et les aiselles, je pense franchement qu'en plein hiver, tout le monde s'en fout royalement... :-)
et je maintiens à dire que si tout ce qu'on trouve à faire comme action a un rapport avec le corps et le physique des femmes, eh bien, on est mal barre.... mais comme tu sembles pleine de supers idées, pourquoi ne viendrais tu pas en Belgique nous donner quelques leçons?
;-)
Pas de quoi s'énerver Zoé ! Mais le moment est choisi pour démarrer une action percutante, c'est vrai.
Les polonaises se sont fait remarquer en manifestant nues mais je ne suis pas pour et cela ne risquait pas de se propager hors de Pologne.
N'empêche que je suis optimiste, en effet, c'est la clé de la réussite !;)
Et le physique c'est pas moi qui ait commencé, madame la maîtresse, je le jure !
Sans rire : il faut parfois juste une action bien symbolique, bien inattendue et très résolue pour faire tout basculer (je viens de voir le film "Les dames de Dagenham" qui, malheureusement ne passe qu'en Allemagne et au Canada où une poignée de femmes solidaires et convaincues ébranlent la multinationale Ford. Ca donne à réfléchir.
Mais en effet, ici n'est pas l'endroit pour faire un brainstorming. Si tu m'invites en Belgique, j'arrive ! Je n'attends que cela ! :-)
cette proposition laisse entendre d'une part que les femmes n'ont de relations sexuelles que pour faire plaisir aux hommes et ne seront pas elle-mêmes privées par cette grève, et d'autre part que l'avenir politique du pays n'est déterminé que par les seuls hommes. Charmant programme !
Le côté positif, c'est que je viens de faire lire Lysistrata à mes secondes :) Si bien que j'ai pu montrer qu'Aristophane, ce vieux grec, avait encore une influence aujourd'hui.
@Lazuli66
Lis la pièce, et tu verras justement que lorsque Lysistrata propose cela aux femmes des différentes villes, elles refusent tout net au départ en regardant avec horreur l'idée même du sévrage sexuel. Ensuite les femmes se font violence pour ne plus faire l'amour et que nombreuses sont celles qui tentent de contourner la règle qu'elles ont affichée. D'ailleurs le point principal c'est surtout qu'elles ont envahi l'Acropole, là où se trouve l'argent public pour continuer la guerre et qu'elles refusent d'en laisser l'accès aux hommes pour poursuivre les guerres.
Le côté sexuel, c'est parce que c'est une comédie et que les comédies de cette époque utilisent au maximum plaisanteries sexuelles et scatologiques assez crues, coups et attrapes, ridicule des difformités physiques ou des aberrations mentales, mise à nu des appétits des humains, de leurs prétentions et de leur bêtise innée. D'ailleurs les acteurs de comédie portaient tous un énorme phallus de cuir.
Bonjour
La proposition est amusante, mais c'est comme la plupart des grèves, elle pénalise surtout les "usagers"... de quelqu'usage qu'il s'agisse, usagers du sexe, bonjour!
Le type de grève civique qui a toujours eu de l'effet, mais il faut etre très déterminé, et pour des causes qui en valent vraiment l'enjeu, et peut-être est on dans ce cas de figure, c'est la grève de tous les impots, taxes à payer...
Vu l'état dans lequel la cohésion du pays semble être, proche de l'éclatement du Soudan, le test par l'argent peut être un révélateur...
Bonne journée
Ouh laaa... ça va loin, comme débat!
Peut-être faudrait-il commencer à se pencher sur ce qui se passe ici (en Belgique) avant de partir dans des délires, non?!
Il me semble en effet que la presse française (et donc ses lecteurs et -trices) prend un peu trop au sérieux les propositions des un/es et des autres pour nous faire sortir de notre impasse politique (pour rappel, la Belgique s'apprête à battre le record du monde d'un pays sans gouvernement), car, au quotidien, je peux vous assurer que, tant la grève du rasage que la grève du sexe sont davantage perçues comme anecdotiques (et drôles!!!) par une majorité de mes concitoyen/nes (ce que semblent d'ailleurs confirmer les interventions de Zoé), et très honnêtement, ça m'hystérise de voir que des gens qui ne sont visiblement pas au courant de notre situation politique puissent prendre tout ceci au sérieux (la situation politique, elle, l'est en revanche!).
Pour en revenir à la sénatrice dont émane la proposition, elle ne doit pas baiser souvent avec la gueule qu'elle a, alors j'imagine que pour elle, la grève du sexe va de soi ;)
(oui, c'est de l'humour - allez, rions tou/tes en cœur, ha ha ha!)
"elle ne doit pas baiser souvent avec la gueule qu'elle a" : plaisanterie d'emprunt très très classe à laquelle Zoé va s'empresser de souscrire, j'imagine, puisqu'émanant d'une compatriote...(du calme Zoé, j'ironise). Quand on lit ceci, on se dit qu'en effet la Belgique n'est pas un modèle d'unité (pour ne pas dire que c'est le foutoir complet) et une telle solidarité féminine va nous rendre jalouses, nous les francaises.
"oui, c'est de l'humour - allez, rions tou/tes en cœur, ha ha ha!" : en effet, qu'est ce qu'on rigole !
En tout cas, à la lecture de ceci, on comprend que le plan Lysistrata ne sera jamais appliqué. Le débat semble donc clos.
Le fait est qu'il n'y a jamais réellement eu matière à débat, en tous cas en ce qui concerne cette histoire d'hypothétique grève du sexe en Belgique, et je ne comprends même pas que ceci puisse être pris autant au sérieux par des personnes qui, visiblement, se prennent très au sérieux elles-même...
Ceci dit, le débat me semble d'autant plus clos (et stérile, à vrai dire), que l'on se contente de réagir à une partie de mon commentaire qui se voulait drôle (et de très mauvais goût, je le reconnais volontiers): bravo pour la discussion et la volonté de comprendre le nœud du problème en Belgique...
L'idée de cette députée reflète ce qui se passe dans la réalité le pouvoir des femmes sur le sexe et la domination qu'elles ont ainsi sur les hommes.
C'était aussi le sujet du film "la kermesse héroïque" avec Françoise Rosay...
Moi je dis ça, c'était pour faire culturel
C'est au minimum un complet contre-sens par rapport à la pièce d'Aristophane, dans laquelle la meneuse des femmes a initialement affaire à un refus net : les femmes, pas plus que les hommes, ne sauraient se passer de baiser, et il cela montre justement qu'elles sont prêtes à faire un énorme sacrifice pour sauvegarder les cités grecques...
Mais je conviens que cela véhicule ces maudits lieux communs. À manier avec prudence, ou avec une com' rudement bien construite.
Vous dites : "En gros tous les ingrédients de la phallocratie réunis en 1 seule proposition puisqu'on vient de démontrer que, comme chacun le savait déja, ce sont les femmes qui mènent le monde."
Donc en phallocratie les femmes dirigent (pardon mènent) le monde ? Comprends plus la...
Oh non, s'il vous plait, pas de grève du sexe!!! Au pire nous aurons toujours des sextoys hihi :)
@ YOP :
non, en phallocratie, les hommes font croire aux femmes qu'elles ont le pouvoir tout en les écartant des responsabilités publiques....
@ lilite :
Ca devient de plus en plus compliqué... et sans plus aucun rapport sémantique.
Pour moi phallocratie c'est juste le pouvoir des zizis (bon des hommes). Le reste me semble bien trop compliqué et sur-interprété.
Blop, tout à fait
Gael, c'est vrai qu'en ce qui me concerne la barbe est un motif suffisant pour me coupe toute envie de sexe
Lucia, ouf les féministes belges sont du même avis que moi
Euterpe, a cette saison la greve de l'épilation risque de passer inaperçue
Zoé, il n'y a qu'une sénatrice qui a tenu ces propos mais ils ont été largement relayés. je pense qu'énormément de gens en ont entendu parler. J'ai vu passer beaucoup de twitt la dessus et les gens trouvaient ça plutôt rigolo. or moi ça ne me fait pas rire.
Lazuli exactement
vangauguin, je ne sais pas si la belgique peut sortir de cette situation
Ysabel, j'avoue je ne l'ai pas encore lu en entier
blogueuse egarée, elle me donne des frissons d'horreur cette culotte. j'avais vu dans un musée une ceinture de chasteté. incroyable que des gens aient pu imaginer un truc pareil
Mademoiselle Catherine, l'objet de ce billet n'est pas la situation en Belgique mais l'utilisation d'un argument "grève de sexe".
Nadia, tu parles d'un pouvoir ! ils dirigent le monde, elles font le ménage
Emanu124 merci de l'apport culturel
Pierre Thierry, bon il faut que je lise la pièce, mais je suis bien certaine que Mme Temmerman n'avait pas envisagé les choses sous cet angle.
Yop, euh.. c'est du second degré. c'est une idée commune de penser que les femmes dirigent le monde en sous main. En réalité elles subissent la domination et le pouvoir du phallus (étymologie de phallocratie)
@ olympe :
Ok, donc Flaubert, Balzac et d'autres auraient tout faux. Argh, mes certitudes!
Sans rire je comprend très mal cette idée (je ne demande qu'a ce qu'on m'explique) d'une domination masculine qui pour relativiser son empreinte laisserait penser aux femmes qu'elles dirigent en sous main le monde (par les sentiments qu'elles inspirent aux hommes, leurs soi-disante capacité à parvenir à leurs fins par la séduction, la tromperie, etc.) :
1. C'est prêter des qualités/défauts aux femmes dont les hommes ne sont pas exempts.
2. C'est tellement compliqué, sans preuves, et généralisé que ça me fait penser aux rhétoriques type théorie du complot qui sont gravement risibles.
Pour faire simple, j'y crois pas, sinon citez moi des auteurs (féministes ou autres) que je me renseigne au lieu de faire ma mauvaise langue.
Oh j'ai trouvé !
'
Ibsen (d'après wiki) : "une femme ne peut pas être elle-même dans la société contemporaine, c'est une société d'hommes avec des lois écrites par les hommes, dont les conseillers et les juges évaluent le comportement féminin à partir d'un point de vue masculin"
Bon cétait XIX e, les choses ont changé depuis non?
Idée originale...
Si jamais il y a une grêve du sexe on aura toujours des sex toys sous le coude! ahahah très fort tout de même cette grêve!
C'est une demande totalement ridicule. Mais ce qui m'amuse, c'est qu'en fait, en tant que Belge, j'en ai entendu parler par les français. Elle n'a pas eu d'échos ici, alors que plein de monde en parle sur les blogs et forums français. C'est amusant je trouve. Et rassurant d'un côté, ça montre bien que les Belges n'ont pas pris cette proposition ridicule au sérieux.