Comment on imagine les sportives à Besançon
Par Olympe le lundi 7 février 2011, 23:44 - Lien permanent
Cette affiche est sponsorisée par diverses fédérations sportives, mais aussi le conseil régional de Franche-Comté, la ville de Besançon et les services de l'Etat.
Pratiques les talons et le poudrier pour jouer au ballon ! Quand à la pose, c'est plutôt un autre type de sport qu'elle suggère.
Vu chez Emelire qui vous dit quoi faire.
Je me demande ce qu'en pense Gabrielle








Commentaires
Bon, ben je crois qu’il n’y a pas grand chose à ajouter…
C’est vraiment pitoyable.
C'est vrai, quoi, c'est innommable ! Une sportive sexy, on aura tout vu !
J’imagine que ça a dû se passer comme ça :
La nouvelle venait de tomber : nous devions nous occuper de l’affiche pour une obscure rencontre sportive de handball. Le boss avait convoqué tout le monde pour une séance de brainstorming en salle de réunion.
« Les enfants, vous avez 10 minutes. Donnez-moi tout ce vous pouvez sur “Interpôles féminins de Handball” »
Il frappait fort le boss. Du handball, d’accord, mais féminin ? Qu’est-ce qu’elles viennent nous faire chier ? Peuvent pas rester dans leurs cuisines à regarder Disparate Housse de Ouate ? Ça va être coton de sortir une affiche sympa là-dessus. Et qui va avoir envie d’aller voir ça ?
Une recherche rapide dans la photothèque avec les mots-clés handball et femme ne donna guère de résultat. Gégé avait bien fait des photos sympas des décolletés des petites copines des handballeurs mais rien d’utilisable. Nous allions devoir faire un montage complet.
Réfléchissons.
Tout d’abord le handball : Y’a des buts, un ballon, un terrain et c’est en salle.
Ensuite interpôles : là, nous séchions, d’autant que Jacky faisait rire toute l’équipe avec un « alors la handballeuse, je te le met où mon interpôle ? ». Quel sacré déconneur ce Jacky ! Mais impossible de réfléchir après ça.
Enfin féminin : Sur ce sujet, aucun problème ! Tout le monde en avait déjà vu de la femme. Une femme c’est quoi ? Un p’tit cul bandant, un p’tit short moulant (pour l’aspect sportif), des jambes épilées, des escarpins, une grosse poitrine, des boucles d’oreilles et du maquillage. « Et en plus, sur une affiche, on se tapera pas sa parlotte ! » Qu’il est con ce Jacky ! Par contre, le chef est intervenu immédiatement : « Minute les gars ! Le p’tit cul, l’épilation, les escarpins, les boucles d’oreilles et le maquillage, d’accord. Mais la grosse poitrine, ça fait pas sportive du tout. On parle de handball, je vous le rappelle » Dommage, pas de grosse poitrine, c’est pourtant vendeur.
La réunion avait été productive : nous allions faire une affiche avec des buts de handball et une gonzesse qui tient un ballon. Et pour que le public se rende bien compte, on allait la féminiser : talons hauts, poudrier, rouge à lèvres, petit short moulant et tutti quanti. « C’est ça ou la camionneuse lesbienne ! ». Sacré Jacky.
Restait à trouver la femme qui nous servirait de modèle. C’est encore Jacky qui trouva la solution. Il avait repéré un joli p’tit lot à la compta. Et stagiaire avec ça ! Donc corvéable à merci. « Par contre, c’est une crevette : y’a que le corps qui est bon, tu jettes la tête ». Pas grave, un effet artistique Jivaro et l’affaire serait entendue.
Pour la photo, c’est Gégé qui s’en est occupé. Un photographe hors norme. Il fait de la pige pour Pirelli et Playboy entre deux commémorations d’anciens combattants. Et on n’a pas été déçu du résultat. Il a bien su mettre en avant sa féminité à la stagiaire. Il a même pensé à cacher ses cheveux longs, quel pro !
L’affiche était presque terminée. Le boss jeta un œil. « Elle n’est pas encore assez féminisée ». Et c’est vrai qu’il a l’œil le boss. Allez, on a mis du rose à droite à gauche, on a transformé un O en symbole de vénus et on a écrit féminins avec une police de caractère plus féminine (et une majuscule, sait-on jamais, les Chiennes de garde pourraient râler).
Voilà une affaire rondement menée. L’affiche parfaite ! Un concept ! Et quelle mise en avant du sport féminin !
L'affiche des handballeuses de Nîmes est plus péchue.
M'étonne pas que les bisontins se rebellent et pètent des abribus : http://www.lepost.fr/article/2011/0...
Bwoaaah, ok, c'est hyper cliché.
Mais je vois pas qui peut être assez con pour espérer aller voir des handballeuses avec un poudrier et des talons haut.
L'affiche par contre attire l'oeil de tous la gent masculine, et si ça peut emmener un tas de gens voir les matchs, et bien le pari est réussi.
Les handballeuses ont sûrement besoin d'un public.
hé bé... j'en pense qu'on est toujours pas sorti de la berge.
Le problème n'est pas que certains croient qu'ils verront des handballeuses en talons (le macho est débile mais pas à ce point ... enfin, je l'espère pour lui) mais bien que l'on ramène sans cesse les femmes à leur activité d'objet sexuel qu'elles vendent des voitures, des chewing-gums ou des places de handball. Si les hommes étaient sans cesse montrés comme des écervelés musclés, par sûr qu'ils diraient "bwoaaah, c'est vendeur, c'est tout ce qui compte".
Sans compter que le phénomène commence à faire penser de manière de plus en plus prégnante que le client homme est incapable de réfléchir, consommer, se cultiver ou se distraire sans quand lui montre un cul de femme, qu'il est donc intellectuellement limité (cf. le compte-rendu de réunion fort bien présenté par Zigazou). Pas vraiment flatteur tout ça ...
Enfin, le plus inquiétant n'est-il pas le degré zéro de créativité et l'incapacité à penser autrement qu'avec leur organes génitaux qui font penser également que les pubeux aussi subissent une cruelle mais néanmoins effective limitation intellectuelle ? Pas flatteur non plus ...
super, le relai ;o) je pensais aussi la signaler à Gabrielle mais tu m'as prise de court ^^ elle en avait aussi de bien gratinées dans le même style : talons hauts... c'est absolument délirant d'en être encore là...
re!
ça révèle surtout le manque d'imagination et l'étroitesse de nos esprits dès qu'il s'agit de caractériser le féminin: on ressort toujours les mêmes choses, les mêmes symboles!
pourtant, il y en a des belles photos de matchs, de joueuses en mouvement... à mon sens montrer une joueuse suffit à suggérer qu'on est dans le hand féminin.
la volonté des créatifs de toujours en rajouter sur le côté féminin, ce n'est même plus une volonté de racoler le public, c'est l'expression des stéréotypes qui sont toujours bien vivaces. "féminin" nous suggère le rouge à lèvres et les talons aiguilles, aux antipodes du sport féminin qui est fait comme son pendant masculin de sueur, de combativité, de muscles, de jeu.
j'avais vu une très belle affiche pour un match du club féminin d'Issy les Moulineaux dans le métro, j'essaie de la retrouver histoire de montrer ce que j'ai en tête...
merci Emelire et Olympe d'avoir eu l'oeil :)
voici l'affiche que j'avais vue dans le métro, je trouvais la photo très bien:
http://www.ratp.fr/es/upload/docs/i...
Mueh non, c'est de l'humour, très fin, et que seules les féministes qui ne comprennent rien (pléonasme) ça vont mal prendre.
P.S. aucazou, on est prié de ne pas prendre ma phrase au premier degré ..
L'affiche que j'ai pu admirer l'an dernier sur les murs de ma ville et qui met à l'honneur les sportives avant tout:
http://www.billere-handball.com/css...
Remarque Euterpe il y a quand même celui qui signer Homer, vu le niveau de son commentaire, et d'ailleurs celui de son blog, on peut compter sur lui je pense.
Zigazou, très drole et parlante ton histoire
Homer, un peu décourageante la jeune génération !
Falconhill heureusement elles ne sont pas toutes comme ça (mais quand même il y en a d'autres surtout en hand)
Merome, excellent le parallèle. mais je n'y suis pour rien et Emelire non plus (enfin je ne crois pas)
Tof, je trouve ça injurieux pour ces jeunes filles si le public vient attiré par les jambes. les spectateurs d'un match y vont normalement pour voir de belles actions pas pour mater les joueurs
Heloise, si un jour j'arrive à me servir de photoshop je ferais des affiches équivalentes avec des hommes
Euterpe, ben oui c'est ce qu'on dit
Emelire, elle est vraiment trop cette affiche J'ai écrit au conseil régional et à la mairie
Gabrielle merci pour les liens, j'espère que tu vas faire un billet. C'est le genre de sujet où le buzz est pertinent parcequ'à mon avis les institutions sont plus génées (parcequ'ayant plus d'éthique) que les publicitaires qui sont indécrottables
Ajuga, non pas d'humour !!!!!!! aie aie aie ! sinon Homer est un jeune homme charmant que j'ai rencontré IRL. Charmant, mais jeune
Piu merci pour le lien
Effectivement les affiches proposées par Piu et Gabrielle sont autrement bien ! Je ne crois pas que le sexisme soit la voie de l'avenir en sport... Moi aussi je suis en train d'écrire ... !
Et ben moi aussi je pense comme Gabrielle qu'on n'est "pas sorti de la berge!"...
Voilà bien un sujet qui a le don de m'énerver...Mais les affiches proposées par Piu et Gabrielle prouvent bien qu'il existe des graphistes, des clubs, qui ont une toute autre vision de la communication à faire autour du sport féminin.
Il en existe un [graphiste] du côté de Nanterre qui a fait des affiches pour l'équipe féminine de rugby, d'une beauté incroyable, enfin que j'aime beaucoup. Vous pouvez les voir là : http://fenetre-ovale.over-blog.com/... ou là : http://fenetre-ovale.over-blog.com/...
Et une autre, d'un autre genre, qui vient des Pays-Bas : http://fenetre-ovale.over-blog.com/...
Comme quoi c'est possible...
Lé fédération de Hand Ball n'est pas la plus machiste des fédérations, le Hand féminin est plutôt bien traité, à tous points de vue, mais ces affiches à répétition, non...définitivement non...
Je me suis toujours demandé ce qui pouvait se dire pendant ces réunions "marketing" qui débouchent sur ces affiches toutes pourries, zigazou donne des pistes!
J'ajoute une chose : jamais on ne verra un mec genre chippendale adossé lascivement à un poteau de hand, de foot ou de rugby pour annoncer un évènement sportif...
A se demander quelle crédibilité on accorde aux sportives...
Je pense que ceux (sûrement pas celles, enfin, j'ose l'imaginer...) qui ont conçu cette affiche ont une bien piètre opinion du sport féminin.
Quel autre intérêt que l'attrait du cul des joueuses pourrait bien faire que des gens iraient voir cette rencontre sportive ?
On se le demande...
Ben non...ce sont des femmes qui l'ont créée...des étudiantes de l'IUT Infos Com de Besançon, comme nous l'apprend Gabrielle, ici [cliquer sur le lien FR3] : http://entrees-en-lice.over-blog.co...
Ben on est pas sorti de la berge! ;-)
Et même quand les sportives ont tout pour elles, beauté, talent, humour... lisez les commentaires, c'est à pleurer :
http://fr.sports.yahoo.com/31012011...
Un prénom seulement... "fille de Maradona"... il y a encore du chemin à faire.
Purée, quand je vois ça, je me dis qu'il y a vraiment encore du boulot...
Pour ma part, je n'ai eu aucune réponse aux courriers que j'ai envoyés à ce sujet...