Lu sur Vie de meuf , le blog ouvert par Osez le féminisme

"Aujourd'hui, cours d'économie. Nous travaillons sur l'impact de l'origine sociale sur les études. Un tableau résume les résultats des élèves de primaire en fonction de la catégorie socio-professionnelle ... du père ! J’interpelle MA professeur à ce sujet, qui me répond qu'en effet ce n'est pas normal, avant d'ajouter "En plus, ce sont le plus souvent les mères qui influent sur la scolarité de leurs enfants car ce sont elles qui les aident pour les devoirs".
Il y a encore du chemin !
#viedemeuf"

Cette anecdote est d'autant plus étonnante qu'en réalité si les diplômes obtenus sont effectivement très liés à l'origine sociale les études démontrent que la profession du père n'a pas d'influence majeure. (source INSEE)

C’est l’origine culturelle mesurée par les diplômes des parents, tout particulièrement par celui de la mère, qui joue un rôle prédominant tant sur le niveau d’études que sur les compétences.

Et j'ignore si quelqu'un a des explications satisfaisantes sur le fait que les caractéristiques sociodémographiques des parents ont une influence légèrement différenciée selon le genre de l’enfant. La profession du père a plus d’effet sur la réussite scolaire et sur les compétences des filles que sur celles des garçons. En revanche, le diplôme de la mère joue un rôle un peu plus important pour leurs fils que pour leurs filles.