J'ai passé mon brevet de geek
Par Olympe le samedi 6 février 2010, 23:18 - Lien permanent
Quand Sandrine m'a invitée à la First Girl Geek Party j'ai pensé qu'elle ne devait pas lire mon blog,
mais elle a insisté "tu tiens un blog, tu es sur twitter et facebook, tu sais faire une pearl alors tu es suffisamment geek pour ma soirée !"
J'y suis donc allée, pour voir..
J'ai été impressionnée par l'organisation. Il n'y avait que des femmes puisque c'était une soirée Girls , les seuls hommes présents étaient là pour l'intendance prendre les photos et même nous coiffer (oui il y avait 2 coiffeurs pour refaire notre brushing, la classe) , et partout des stands où on pouvait manger des crêpes, boire des tas de trucs dont de l'eau vitaminée ! se faire masser ou découvrir des nouveautés high tech (un peu trop high tech pour moi d'ailleurs).
La soirée s'est terminée avec une chanteuse envoutante : Imany
Hormis bien sûr le plaisir d'y retrouver des blogueuses déja croisées ou de parler en vrai avec d'autres rencontrées sur twitter, j'ai fait une découverte : il n'y a pas que des robots chez Yahoo, il y a de vrais gens et notamment des femmes puisque j'ai pu discuter avec la patronne de Yahoo France.
Merci aussi pour ce bon moment à Oupsy, Manu , Shalima, E-zabel, Cathy, Amélimélo, Oelita, Valvec







Commentaires
Hiiiiiinnnn tu vois, tu as écrit ta note toute seule comme une grande !!
ouais il a bien fallu !
évidemment toi tu n'arrives plus à suivre et à faire des récits dans un délai raisonnable compte tenu du nombre d'évènement bloguesques auxquels tu participes.
Personnellement, j'ai eu plutôt ça, comme echo :
http://paris.aratta.fr/2010/02/pari...
http://www.moossye.fr/blog/2010/02/...
N'étant pas à paris, je n'ai pas pu y aller, mais je ne regrette pas. si être girl geek, c'est jouer à faire la cuisine ou utiliser des gadgets propriétaires (sans compter le côté marketing), alors j'ai un peu honte...
Je suis un peu étonnée que tu ne sois pas plus critique : ton oeil féministe n'a pas été interloqué ?
Je détaille : être geek, il me semble que c'est bidouiller un minimum en informatique. Or, dans cet événement, il n'y avait point d'informatique, si ce ne sont gadgets high tech. Je traduis donc que pour les organisateurs/trices, les filles n'y connaissent rien en informatique.
Par exemple, pas de trucs sur les logiciels libres, sur linux ? de découverte des entrailles d'un ordinateurs ? Quelque chose pour maitriser la technique, quoi, un domaine où les femmes sont trop souvent maintenues à l'écart !
Suis-je la seule à trouver qu'une soirée réservée aux filles, c'est sexiste ?
Contente d'avoir fait ta connaissance, Olympe ! Ainsi que celle de Shalima, et d'avoir découvert d'autres blogueuses sympas :D
Après, étant ingénieure en informatique, ayant créé mon premier site web en 97, et tenant depuis 9 ans un site sur les jeux en ligne (codé par mes ptites mains en PHP), forcément, j'ai un peu de mal avec le côté soi-disant geek de la soirée, où je ne me suis pas sentie très à l'aise.
D'autant que les jeunes femmes des commentaires précédents n'ont probablement pas reconnu non plus en moi une bidouilleuse et une gameuse, car je n'ai pas leur look (ni leur âge)... et je me voyais mal les apostropher (je suis une grande timide).
Je crois que c'est difficile de mélanger les genres ! J'aurais bien aimé des animations genre compét de jeux (un Mario Kart, ça reste accessible), un channel twitter sur écran, une démo de Pearltrees, des choses comme ça... (coucou Sandrine !)
bon dans le désordre :
Zoulou, oui. il y a dans le monde des tonnes d'endroits qui ne sont peut être pas réservés aux hommes (quoique...) mais ou on ne trouve que des hommes. et pendant ce temps les femmes ont le droit de se retrouver entre elles...à la maison. alors les rencontres de femmes c'est l'occasion de se retrouver autrement.Et les femmes ont intérêt à se créer leurs propres réseaux. c'est l'un des objectifs par exemple du womens forum. Personnellement je trouve que l'ambiance est différente et j'aime beaucoup.
Oelita, ravie aussi de t'avoir rencontrée. j'ai vu que tu avais en fait plusieurs blogs je n'en connaissais qu'un
Je laisserais éventuellement Sandrine expliquer sa démarche mais j'imagine que l'organisation d'une telle soirée est un travail énorme et perfectible. Je crois qu'elle avait envie de faire venir des blogueuses pour découvrir des produits vers lesquels elles ne vont pas spontanément. du coup il est possible que des pros comme toi se soient senties frustrées.
Sarah, visiblement les femmes que tu cites n'avaient pas les mêmes attentes que moi ou d'autres. j'ai pris la peine de mettre dans ce billet un lien vers la définition de geek. le problème pour toi c'est que geek signifie pro en informatique ce n'était pas la même définition pour toutes les présentes. en ce qui me concerne je suis passionnée par la blogosphère, par des blogs de toute sorte et j'étais très contente de cette soirée qui m'a permis de rencontrer des blogueuses que je ne connaissais pas ou uniquement par twitter.
parmi les démos plusieurs m'ont interessées et ça m'a permis voir de près des trucs sur lesquels je n'avais jamais pris la peine de me pencher.
j'ai particulièrement apprécié de pouvoir discuter avec la pédégère de Yahoo. Je n'ai pas eu l'impression qu'on se moquait de moi en me fourguant des trucs de seconde zone . Je suppose que Sandrine si elle renouvelle cette expérience pourra tenir compte du bilan qu'elle en fera et des demandes qui lui sont faites mais j'ai du respect pour la méga organisation.
Ce que je sais pour commencer à connaitre un peu le milieu des blogs c'est que dans les soirées geek-informatique il n'y a que des hommes , dans les blogs de high tech ou jeux vidéos les hommes sont ultra majoritaires. Sandrine a réussi à s'y faire une place et en plus à y intéresser un public féminin. elle concrétise cela par une soirée .
Elle avait je suppose le choix entre n'inviter que des girl geekes ou élargir à des néophytes comme moi
peut être d'ailleurs que si justement les fournisseurs rencontraient plus de femmes ils ne se contenteraient pas de mettre du rose pour répondre à nos attentes .
Pour finir, je sais que c'est un point de vue qui n'est pas partagée par toutes, mais pour moi être féministe ça n'est pas copier les hommes et essayer de reproduire entre femmes ce qu'ils font sans nous.
Bien sûr que ce n'est pas facile à organiser ! et encore plus de plaire à chacune, avec leurs profils différents et leurs a-priori (c'est ce que je voulais dire en parlant de mélanges des genres).
Pour m part, j'ai déjà participé à un twunch, qui était mixte, et à des "Cafés des community managers" qui l'étaient également. Les hommes y sont majoritaires, mais pas tant que ça. Bossant dans l'info, j'ai l'habitude que ce soit très masculin, c'est ptet pour ça que ça me rend mal à l'aise, finalement, une soirée filles. C'est d'ailleurs en ça que je lis ton blog avec intérêt, Olympe, car je ne sais jamais trop où est le normal/pas normal, s'il faut des quotas ou pas, si on ne se met pas aussi la barrière toutes seules, enfin bref, plein de sujets passionnants que tu abordes !
Pour en revenir aux rencontres dont je parle, ce sont davantage des IRLs, des rencontres informelles, que des soirées très organisées, avec sponsors, stands, et animations, comme le fait Sandrine ! C'est la première manifestation de ce type à laquelle je vais.
moi aussi c'était la première soirée de ce type à laquelle j'allais . mais clairement si on m'avait annoncé une soirée Community managers ou informaticiens je n'y serais pas allée parceque je ne le suis pas.
Certes, la définition de geek a évoluée, mais même d'après le lien que tu cites, il est bien question d'être passionée d'informatique et/ou de SF.
Pourquoi appeler l'événement geek, dans ce cas ? Et quelle définition y vois-tu ?
Je trouve que l'aspect blog est aussi intéressant (et j'apprécie beaucoup le tien, de même que j'admire la capacité de bloguer régulièrement, ce que j'ai été incapable de faire !), mais on dirait qu'effactivement il n'a pas vraiment été mis en avant.
Sur, le fond, tu dis que si les filles ne viennent pas aux soirées geek, et qu'elles sont venues à celle-là, c'est parce qu'on n'y parle pas cuisine (si j'en crois les goodies de l'événement) ?
Des filles geek, il y en a ; peut-être aurait-il fallu passer par les GUL (groupes d'utilisateurs linux) et inviter spécialement les filles, ou d'autres structures comme tmplab.
Cela n'empêche pas de s'ouvrir à des néophytes !
Enfin, je suis féministe, et si je m'intéresse à l'informatique, ce n'est pas pour copier les hommes, mais parce que j'ai envie de maîtriser cet outils sans devoir demander à d'autres personnes (souvent masculines) de m'aider.
Et cela m'étonnerait que seulement 3 personnes n'aient pas apprécié le côté girly, j'en connais déjà 4 sans connaître les réseaux parisiens ;)
Sarah, je ne pense pas avoir dit qu'il fallait parler cuisine, d'ailleurs je n'en ai pas du tout parlé (il y avait pourtant Cathy de chez la marmite).
pour moi geek c'était échanger entre blogueuses et voir des produits high tech. ce que j'ai effectivement trouvé dans cette soirée, maintenant on peut avoir d'autres définitions.
après on peut juste se répéter, nous n'avions pas toutes le même niveau et donc pas toutes les mêmes attentes. pour les invitations c'était le choix de Sandrine d'inviter un public large. A elle de voir la prochaine fois (j'espère qu'il y aura une prochaine fois), si elle maintient ou change la formule.
et je trouve que les blogueuses que tu cites ont un regard bien partial : je n'avais pas de marinières à sequins et il n'y avait pas que des blogueuses de mode (la preuve). Si elles se sont tant ennuyées que ça peut être qu'elles auraient pu en profiter pour faire des rencontres. quand à l'argument final qui consiste à critiquer les cadeaux je trouve qu'il dénote un certain état d'esprit sur leurs attentes (et d'ailleurs je me demande ce qu'elles ont contre les culottes taille 3, pour être geek il faut aussi être une sylphide ?)
Moi ce qui me turlupine, c'est pas tellement l'utilisation du terme geek, mais plutôt le fait que des femmes, se rencontrant pour créer du réseau comme tu dis Olympe, se contentent de manger des crêpes, de se refaire le brushing et de faire du pilates (pour se remettre en forme après les crêpes évidemment) et éventuellement de discuter un peu d'autres sujets.
J'entends bien que vous étiez là pour vous amuser, mais quand même: à quoi ça sert de créer du réseau si c'est pour se contenter de se voir et faire ce qu'on attend des femmes quand elles se rencontrent: qu'elles parlent chiffons, coiffure et bouffe?
D'ailleurs, dans ton compte-rendu, c'est ce que tu mets en avant: c'était chouette parce qu'il y avait des stands de nourriture et qu'on a pu se faire refaire le brushing. Est-ce vraiment ça que tu attendais d'une soirée entre blogueuses? est-ce pour ça que tu veux créer du réseau? pour manger des crêpes et te refaire le brushing? Pas de tentative de créer un vrai réseau? avec des choses plus "politiques"? plus engagées?
Je ne doute pas que tu en aie retiré autre chose (et qu'il y avait autre chose à "se mettre sous la dent", mais c'est dommage que ça n'apparaisse pas de manière plus explicite dans ton billet (comme ça n'apparait d'ailleurs pas tellement dans les autres que j'ai lu sur le sujet).
Du coup, pour les gens qui n'y étaient pas, ça donne juste l'impression d'une soirée de nanas, avec les clichés associés. Et je pense que si tu fais un billet sur le sujet, c'est peut-être pour donner une autre impression non? pas juste pour nous signaler que tu as mangé des crêpes et écouté une chouette chanteuse? Ça m'étonne aussi que tu ne relèves pas que les sacs "cadeaux" étaient d'un beau rose (tout comme la pub pour la console qui était en démonstration), ni que vous avez parmi les choses hi-tech que vous avez pu tester, il y avait surtout des robots ménagers(c'est la seule chose qu'on voit sur les photos, je peux donc me tromper).
Après évidemment, c'est ton blog, tu y fais ce que tu veux. Mais c'est dommage pour les lectrices/lecteurs qui n'appartiennent pas à cette blogosphère "initiée" de ne donner qu'une impression qu'il s'agissait là d'une réunion tupperware en plus grand et en plus chic.
Zoé, j'aime bien le rose. quand on m'a volé mon sac la gendarme auprès de laquelle j'ai fait ma déclaration était pliée de rire ; un appareil photo rose, un téléphone rose, un agenda rose etc...et tu peux voir mon logo en haut à gauche.
c'est marrant que ce genre de billet suscite autant de réactions parceque c'est justement un billet de réseautage . son principal intérêt et de faire un petit merci à l'organisatrice et aux personnes avec qui j'ai passé ce moment agréable (et tu peux remarquer que j'en ai fait un autre, dans le thème celui là, immédiatement après). il y a aussi le lien vers la chanteuse qui mérite d'être connue.
Je ne reviens pas sur le contenu sinon je vais me répéter.
Sinon il faut différencier réseautage et réunion de travail (d'autant plus que je n'ai pas l'intention de créer un mouvement politique et que je n'ai rien à vendre ). Réseauter c'est partager des sujets d'intérêts (les blogs essentiellement ce soir là) , en savoir plus sur les unes et les autres, échanger des idées, des points de vue, des informations utiles. Rien de bien racontable, mais c'est ainsi que les liens se créent et une certaine solidarité, appréciable dans cette expérience assez violente qu'est la tenue d'un blog
Un blog mixte et collaboratif avec des potes geeks, écolos, citoyens - à la campagne... sur http://www.saintpierre-express.fr/
C'était bien sympa de te voir enfin ^^