Jouets sexistes: la Halde a répondu !
Par Olympe le lundi 21 décembre 2009, 21:24 - Lien permanent
La fée Myrtille avait écrit à la Halde comme le préconisait l'association mix-cité.
Figurez vous que la Halde lui a répondu .
Quoi ? (réponse intégrale ici)
que «La situation dont vous nous faites état n'entre pas dans la définition ci-dessus et elle ne relève donc pas de la compétence de la haute autorité"
mais que, quand même elle a proposé à l'association Mix-Cité une rencontre afin d'échanger sur les leviers permettant de faire reculer les stéréotypes liés au sexe et d'approcher la question de l'égalité entre femmes et hommes.
Ce que confirme la dite association sur son site.
En attendant l'année prochaine....








Commentaires
Ah ! La Halde... Il faudrait faire un recueil de leurs réponses...
Je suis d'accord avec ça, plus d'accord que moi, y'a pas. Ma fille, à 3 ans, demandait des camions, et le père noel a amené. Mon fils voulait une cuisinière, il a eu aussi. Pour les jouets sexués, je me dis : suffirait de ne pas les acheter pour que ça ne se vende plus ...
Il me semble que c'est surtout aux parents d'être conscients de ce qu'ils offrent, et éventuellement, c'est pas mal de brieffer la famille
Voilà : il faut RÉÉDUQUER les familles, c'est ça le truc !
Y a encore du boulot pour les sœurs de parité...
Quelle réponse éloquente, merci la HALDE - mais qu'attendre d'un appareil aussi bureaucratique... :)
> à Grain : et surtout, prendre en considération les désirs des enfants : éviter d'offrir des escarpins à un garçon qui a demandé des chaussures par souci d'égalité avec sa soeur...
les familles ne peuvent pas lutter contre les catalogues de Noêl, les enfants désirent plus que tout être comme les autres, et avoir les mêmes choses.
je suis d'accord avec olympe, entre les catalogues de jouets ou de fringues, il est difficile pour les enfants et les adultes d'aller à contre courant. j'essayé déhabiller mes enfants en unisexe mais entre les cadeaux et ce qui est proposé on se retrouve à faire comme tout le monde. on offre à noel, un aspirateur a mon fils de 2 an, bonjour les reflexions que nous avons eu
Les familles ne peuvent pas lutter contre les catalogues ??? Ah bon ? Pourquoi ? Déjà , il ne s'agit pas de lutter particulièrement à cette période de l'année, mais par l'exemple que l'on donne toute l'année, que les enfants soient bel et bien persuadés que rien ne dispose plus particulièrement les individus à tel ou tel autre divertissement de par leur sexe mais seulement suivant leurs gouts. Mon fils a toujours joué "au papa", et donné le biberon aux poupons de sa soeur. Je trouve ça sain. Je ne vois pas comment un garçon à qui on n'a jamais parlé à aucun moment dans son enfance d'être un jour, s'il le désire, un père, puisse à 30 ans se lever un matin touché par la grâce et décidé à avoir des enfants. C'est sans doute plus simple de ne pas sexuer les tâches dans les familles monoparentales, où la maman n'a pas tellement la possibilité de jouer les porcelaines de saxe, et de s'évanouir à l'idée de changer une ampoule .
eh bien disons que je dois être particulièrement nulle, mais avec moi comme mère et un père qu'il a vu en congé parental, mon fils a toujours demandé a Noël des déguisements de Batmann, speaderman et autres. la même chose que ses copains quoi.
euh, je dois être un peu "bête" mais n'est ce pas ça justement "éduquer" des enfants? leur montrer que la pub c'est naze, qu'avoir tout ce que les autres ont ne les rendra pas plus heureux? qu'il y a du bon à être original, que ces "homme chauve souris et autres" sont des conneries?
Dire qu'on ne peut pas lutter contre les catalogues, c'est un peu dire "on ne peut rien faire du tout contre la société de consommation". Évidemment, il faut que les parents montrent l'exemple... si papa maman achètent tout ce qui est dans les catalogues, le discours sera surement plus difficile à tenir.
J'ai pas dit que c'était simple, mais si on part battu d'avance, c'est clair que ça ne va pas le faire.
c'est bien ce que je disais je dois être une mère très nulle !
je suppose que, si vous avez des enfants, vous avez trouvé très simple et très pédagogique de leur expliquer à 4 ans que ce n'est pas parceque tous leurs copains jouaient à Batman que eux devaient faire pareil.
pas moi
@ Zoé. Je suis d'accord mais un enfant ça ne s'éduque pas en 30 secondes, et ça reste suiviste jusqu'a un âge très avancé (trrrrrrrès avancé, et même parfois ça ne change pas)
Dans la pratique, entre les cadeaux, ce qu'ont les copains et les copines chez eux, la pub... je trouve qu'éviter que sa gamine se retrouve avec une cuicinière ou une poupée Bratz tiens de l'exploi.
Il y a sûrement des super mamans qui répondront "ah mais non, chez moi c'est pas comme ça. Le rose et les cuisinières ne franchissent pas le pas de notre porte". Bravo à elles... mais il faut avouer qu'avec la meilleure volonté du monde, tout semble ligué pour saboter ce combat contre le jouet sexiste.
Malgré la pub, les catalogues, la pression sociale et/ou familiale, il est tout de même possible d'expliquer certaines choses aux enfants.
On peut aussi leur dire que les grands-parents ont une façon de voir les choses qui date de leur époque mais que depuis, ça évolué.
Il ne s'agit pas d'être sottement planté sur des positions irréductibles, mais plutôt de faire des propositions qui leur paraitront tout aussi séduisantes et attractives, tout en évitant les jouets sexués. Qui sont nombreux, certes mais qui heureusement ne sont pas les seules choses disponibles : il existe les géomax et leurs billes magnétiques, les valises de chimie expérimentales, les patins à roulettes, et j'en passe !
Et aussi de ranger tous les jouets au même endroit, de telle sorte qu'un garçon puisse jouer à la dinette, et une petite fille aux petites voitures suivant l'envie du moment.
C'est ce qui se fait dans les écoles maternelles, et ça fonctionne parfaitement bien.
Rien ne vous oblige à leur foutre des catalogues dans les mains, ou à acheter tout les jouets à la con qu'ils vous réclament non plus.
Quand j'étais môme je voulais une super nes et des figurines batman, à la place j'avais des livres et des legos. J'ai pas égorgé mes parents dans leur sommeil pour autant.
Eh bien je cois que resh et grain sont d'accord.
@Olympe : décidément, tout doit être blanc ou noir, pas de place pour les nuances dans tes raisonnements. Dommage, ça n'enrichit pas le débat.
Grain, je pense que tu devrais te contenter de commenter sur les blogs ou tout le monde est d'accord avec toi.
d'accord avec Olympe (fayot peut-être) mais d'accord quand même.
Les parents ont très peu de temps de vrais contacts avec leurs enfants, contrairement à la télé (et internet aussi de plus en plus, surtout depuis que les téléphones portables ont évolué en ordinateurs connectés) télé qui en a beaucoup, de temps.
C'est pas seulement les publicités présentées comme telles, c'est aussi les décors dans les séries, les vêtements des personnages de dessins animés, des milliers d'autres injonctions de la sorte, qui font que les parents n'y peuvent rien.
Vu que les parents ne sont pas regroupés pour la défense de leurs enfants, que ce serait plutôt une tendance lourde au chacun pour soit, qu'ils ont en face les meilleures pointures du marqueting mondialisé, qui eux sont organisés, les dit parents n'y peuvent rien.
Faut pas éduquer les enfants, faut enfermer les gens qui créent cet univers rose et bleu, tient, dans un magasin de jouets par exemple.
La lettre envoyée à la Halde se plaint (à propos des jouets) que "le magasin séparait clairement un rayon pour filles et un rayon pour garçons au moyen d’affichages explicites".
Dans le magasin près de chez moi, les produits de beauté et les vêtements sont également séparés : hommes d'un côté, femmes de l'autre.
Qu'en pensez-vous ?