Données de l’Observatoire de la profession d’architecte : revenu net moyen de l’activité d’architecte en 2008 : 30838 € pour les hommes, 18001 € pour les femmes.

Mercredi 31 mars, se tenait une table ronde du cycle « Architectures iconiques » à la Fondation Le Corbusier, Cité Internationale Universitaire, Paris.

Autour de la table des hommes uniquement ! Douze membres du groupe féministe La Barbe sont intervenues pour les féliciter de résister à la féminisation croissante de la profession d’architecte. Puis elles ont lu un court texte dans lequel elles s’alarmaient avec ironie tant de la nomination, la veille, de Kazuyo au prix Pritzker 2010, que du nombre grandissant des étudiantes en architecture.

Ce n’est pas par hasard que les nominés à l’actuel concours du Grand Paris sont tous des hommes : Christian, Roland, Richard, Djamel, Yves, Antoine, Jean, Bernardo, Winny et Bertrand… "

A la suite de cette lecture, les activistes de La Barbe ont distribué des tracts contenant le texte de leur intervention, et leurs interlocuteurs de conclure en s'interrogeant sur la pertinence d'un débat sur le caractère machiste et viril ou si l'on peut dire érectile des milieux de l'architecture.

Le site de la Barbe