La Barbe et l'Architecture érectile
Par Olympe le mardi 6 avril 2010, 00:43 - Lien permanent
Données de l’Observatoire de la
profession d’architecte : revenu net moyen de l’activité d’architecte en 2008 :
30838 € pour les hommes, 18001
€ pour les femmes.Mercredi 31 mars, se tenait une table ronde du cycle « Architectures iconiques » à la Fondation Le Corbusier, Cité Internationale Universitaire, Paris.
Autour de la table des hommes uniquement ! Douze membres du groupe féministe La Barbe sont intervenues pour les féliciter de résister à la féminisation croissante de la profession d’architecte. Puis elles ont lu un court texte dans lequel elles s’alarmaient avec ironie tant de la nomination, la veille, de Kazuyo au prix Pritzker 2010, que du nombre grandissant des étudiantes en architecture.
Ce n’est pas par hasard que les nominés à l’actuel concours du Grand Paris sont tous des hommes : Christian, Roland, Richard, Djamel, Yves, Antoine, Jean, Bernardo, Winny et Bertrand… "
A la suite de cette lecture, les activistes de La Barbe ont distribué des tracts contenant le texte de leur intervention, et leurs interlocuteurs de conclure en s'interrogeant sur la pertinence d'un débat sur le caractère machiste et viril ou si l'on peut dire érectile des milieux de l'architecture.







Commentaires
Rares sont les grands noms de l'architecture féminins, ou plutôt ils sont peu connus. pour avoir été mariée dans ma jeunesse à un architecte, je me souviens d'un milieu très masculin, très "érectile dans sa façon de concevoir le talent. Ils étaient amusants ces mecs, un peu cons mais amusant.
Pour une profession de mâles puissants, visionnaires et bâtis tout en hauteur, ça fait un petit revenu, dites donc, même s'il est net et moyen !
C'est vrai que je me serais attendu à plus moi aussi... je suppose que le milieu étant largement bouché, les très faibles salaires (voire inexistants) compensent ceux des "stars". Quant à la différence homme/femme, c'est tout simplement indécent...
C'est vrai que l'histoire n'a pas été en faveur de la femme,droit de vote pas de chéquier différence de salaires etc...mais grâce à certaines grandes femmes, je pense qu'une révolution est en marche et que cela va changer ;)
Océane, mais tu es encore jeune non ?
Hypathie, Lily, je pense que les grands architectes qui font des tours ne sont que l'écume. La plupart doivent être salariés et dessiner des choses plus ordinaires.
Hypathie je m'aperçois que ton blog n'est pas dans ma blogroll, je le rajoute prochainement
Metal bienvenue ;) La révolution en marche c'était dans les années 70 aujourd'hui elle est devenue pour le moins poussive
Juste un truc en passant, sans provocation aucune, mais bon. L'affichette à la fin de ton billet me pose un petit problème. En effet, on ne peut pas dire :
"Un homme sur deux est un homme"
c'est faux. On peut dire :
"Deux hommes sur deux sont des hommes"
Par contre, on peut éventuellement dire :
"Un Homme sur deux est un homme"
les mots homme et Homme n'ont pas tout à fait la même signification, ne vous en déplaise.
Je crois que tu as parfaitement cerné une grande partie, voire la totalité des rsaisons de ces disparités de salaires. profession d'architecte est une profession ou l'on peut devenir une "star" et gagner des montagnes de fric, pendant que l'immense masse des architectes marnent dans des bureaux obcurs de bouygues (et consorts) quasiment payés au smic, et là, je ne suis pas certain qu'il y ait de réelle disparité de salaires. Par contre, il se trouve (et ça, ce n'est pas forcément un hasard, sur ce point, je te rejoins complètement) que la quasi totalité des stars (quelqu'un a un nom de femme architecte connue internationalement, parce que comme ça, aucun ne me vient en tête) de cette profession sont des hommes, d'où cette disparité extrême dans les salaires.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Zaha_H...
Merci lalune. Il existe au moins une femme architecte connue... et en plus, ce qu'elle fait est plutôt sympa.