La Commission européenne et le Parlement
Par Olympe le samedi 28 novembre 2009, 22:43 - Lien permanent
La commission européenne est constituée, son Président est soulagé car elle ne comprend pas moins de femmes que la précédente : il y en a désormais 9 alors qu'elles étaient 8 auparavant. A ce rythme la parité sera atteinte dans 25 ans.
Après avoir constaté que 3 femmes seulement figuraient parmi les 20 premiers commissaires désignés, José Manuel Barroso a du faire les pieds au mur pour convaincre les 7 états restants de désigner des femmes. Avec succès donc, mais il n'y pas de quoi pavoiser.
Comme d'habitude c'est le blog de Jean Quatremer qu'il faut lire.
Depuis les portefeuilles ont été répartis, marchandés semble-t-il.
Mais tout n'est pas terminé, la composition de la commission doit encore
être
validée par le Parlement Européen en janvier








Commentaires
En effet, la parité c'est pas pour demain (ou peut-être que si... ). Par contre, à moins de changer complètement le mode de désignation des commissaires, je vois mal comment on pourrait obliger les pays à la parité dans la désignation de "leur" commissaire (unique dorénavant).
Vu que chaque pays doit en désigner un, sans savoir s'il y a ou non assez de femmes ça semble difficile.. ou alors on devrait dire aux derniers à choisir "désolés, mais il faut que ce soit une femme"? Ça semble d'autant plus compliqué que les commissaires sont, dans la plupart des cas, des "voies de garage" pour les politiques qu'on voudrait écarter ou à qui on ne peut plus rien proposer d'autre dans leur pays ou alors, le fruits d'habiles marchandages entre les partis nationaux.
L'idéal serait que les commissaires soient élus par le Parlement parmi les députés, mais avant que ça n'arrive... je pense que les poules auront des dents.
Par ailleurs, je ne comprends pas très bien ce que tu entends par "les portefeuilles ont été répartis, marchandés semble-t-il". C'est toujours le cas lors de la constitution d'un "gouvernement" de "coalition" non?
oui c'est toujours des marchandages.
quelqu'un avait fait une proposition : que chaque pays présente un homme et une femme .. le choix (les marchandages) se seraient fait à partir de ces propositions.
sinon c'est bien comme ça que ça s'est passé. une forte pression a été mise sur les 10 derniers pour qu'ils nomment des femmes.
par contre je n'ai pas le sentiment que ces postes soient des voix de garages, au contraire ils sont plutot prestigieux
Hum, je pense qu'à part quelques postes clés, qui sont certes prestigieux et très rémunérateur, pour les autres, c'est du prestige de pacotille qui ne sert en fait à rien. Qui connait le commissaire à la Pêche? ou à la coopération internationale? ou aux affaires jeunesse? (sans travailler dans le secteur je veux dire).
Je pense que 90% des politiques préfèreraient avoir un poste de premier ministre dans leur pays qu'à l'Europe. Et c'est d'autant plus vrai que le pays est grand. Pour un(e) lituanien(ne) par contre c'est sur qu'être à l'Europe, ça en jette. Mais si Blair voulait être à l'Europe, c'est surtout parce qu'en GB, il n'y avait plus rien pour lui...
Enfin, la route est encore longue pour faire de l'Europe quelque chose de "vraiment bien" ;-)