Campagne anti harcèlement sexuel dans les rues de Beyrouth
Par Olympe le mardi 13 décembre 2011, 22:42 - Lien permanent
Un collectif diffuse dans les rues de Beyrouth des messages à l'attention des hommes. Dans l'espoir qu'ils prennent conscience que cela est pénible pour les femmes
à lire et à écouter sur courrier international







Commentaires
J'ai trouvé ça marrant, mais est ce que ça changera quelque chose ?
Un ami ne comprenait pas pourquoi je trouvais désagréable d'être draguée en boîte. Il disait qu'il serait ravi d'être dragué, qu'il se sentirait flatté. Je pense qu'il y a parfois des incompréhensions qu'un simple inversement de rôle ne peut pas changer.
Je trouve l'initiative intéressante, d'autant que je suppose que le groupe qui organise cette tournée ne fait pas que des actions de ce type.
On en parlait l'autre jour avec une bande d'amis, et un des garçons trouvait dommage de ne pas pouvoir adresser un compliment (sincère et honnête) à une fille dans la rue qu'il trouvait jolie : c'était immédiatement pris pour du harcèlement ou de la drague lourde, et pas pour le sens que lui y mettait.
Mais il a eu plus de mal à comprendre pourquoi les filles réagissaient aussi négativement, malgré les explications accompagnées de nombreux exemples que nous, les 3 filles autour de la table, lui donnions...
Alors je pense que vivre une expérience d'inversion des rôles peut aider à comprendre ce que les femmes vivent au quotidien !
L'expérience d'inversion des rôles marche très très bien.
En général quand je subis un regard lourd et insistant, je le rend. En pire, je détaille de haut en bas. Loin de vivre ça comme une incitation, le mec fuit, généralement avec une insulte au passage.
Une fois dans le métro j'ai fait ça et un type derrière moi a dit au mec qui me matait "eh ouais, gros dégueulasse". Victoire!
Georgia : mais qu'il se rassure ton ami, on fait la différence entre un compliment et du harcèlement. Le problème, même avec le compliment, c'est qu'on est pas à la disposition de certains sous prétexte qu'on est jolie. Donc qu'ils nous laissent vivre notre vie.
Je crains en effet que l'inversion ne soit pas très efficace sur "la cible". Un type bien percevra la gène, l'humilation, mais un gros porc harceleur ne verra pas le problème. Encore que, je retiens la courageuse technique d'Aalia et suis agréablement surprise de son efficacité.
J'avais beaucoup aimé une affiche qui montrait un chien se frottant contre les jambes d'un hommes à la photocopieuse. C'est exactement ce qu'une femme ressent quand elle est harcelée.
@Aalia
Comme Augustine, super ta technique :-D Je la retiens !
Je crois que comme tu le soulignes, ce qui est difficile à comprendre pour beaucoup d'hommes (y compris ce copain que j'évoque), c'est ça : "on n'est pas à disposition", et que se faire aborder dans la rue par un inconnu pour recevoir des commentaires sur notre physique sonne pour les femmes comme "en tant que fille, tu dois être à ma disposition, surtout que t'as vu comme je suis sympa, je te complimente !". Et ça, même venant de la part d'un gars qui est sincère et désintéressé, ça passe pas (ou rarement), on se sent harcelé (et la plupart du temps à raison d'ailleurs).
Alors que dans un autre contexte, plus privé notamment, on prendra davantage un compliment sincère pour ce qu'il est.