Discriminations sexistes à Londres ?
Par Olympe le dimanche 11 décembre 2011, 22:31 - Lien permanent
Il ne semble pas que le sujet ait fait beaucoup de bruit .
Le Prince d'Arabie Saoudite Nawar bin Faysal a fait savoir que son pays n'enverrait aucune femme aux JO de Londres.Ce n'est pas nouveau et l'Arabie Saoudite n'est pas seule dans ce cas.
Il semblerait, si j'ai bien compris, qu'il ait laché un peu de lest suite à un ultimatum posé par Anita De Franz, directrice de la commission «femmes et sport;» du comité olympique, et indiqué que serait autorisée la participation des Saoudiennes vivant à l’étranger.
Par le passé l'Afrique du Sud avait été exclue de toutes les grandes compétitions internationales car elle n'envoyait pas de noirs. La ligue du Droit international des femmes et le Lobby Européen des femmes demandent donc aujourd'hui l'exclusion de tous les pays qui ne respectent pas la charte olympique.
ça me semble effectivement utile. La situation des femmes est particulièrement difficile dans certains pays, le minimum que l'on puisse faire est de ne pas cautionner les discriminations dont elles sont victimes en acceptant de les voir s'appliquer à Londres.








Commentaires
C'est le moins que l'on puisse faire en effet vis-à-vis d'un pays où on vient de décapiter une femme pour "sorcellerie" !!
merci de l'info, j'étais complètement passée à coté.
Et d'un autre cas, quand on pense que la FIFA avait interdit aux Iraniennes de participer voilées, on se dit que ce sont toujours les femmes qui trinquent et cela revient au même: les femmes ne pratiquent pas de sport et restent invisibles.
Dans les deux cas, pas de décision prise dans l'intérêt des sportives.
Je n'arrive pas encore a me donner un avis là-dessus mais je pense néanmoins que donner une visibilité aux femmes sportives reste d'une importance majeure. Qu'il passe avant ou après le message politique renvoyé avec des sportives voilées, j'ai encore du mal à me faire mon opinion...
J'avais envie de réagir avec la nouvelle de la décapitation, mais Jean Michel m'a précédée. Il n'empêche, pour sorcellerie!!!
Il y a trois pays qui n'ont encore jamais envoyé de femmes en tant qu'athlètes aux Jeux Olympiques : l'Arabie Saoudite, le Qatar et Brunei.
Et 10 fédérations internationales qui ne comptent aucune femme dans leur bureau exécutif...
http://www.lexpress.fr/actualites/1...
[coucou Gabrielle!]
La vraie intelligence serait d'interdire à tous , hommes ou femmes, la participation a la haute compétition qui est un domaine de névrosés.
Comment peut on accepter de voir des humains pris dans ce tourbillon infernal ou ils se détruisent la santé ou la triche est si répandue...
Je n'aime pas le sport de compétition, je trouve ça très débile, mettant en avant des valeurs que je ne prône pas.
En revanche, dans la mesure où il est totalement exclu d'interdire cette activité, ALORS on ne peut pas se voiler la face et autoriser des pays à faire de le ségrégation.
Mais bon, si dieu le veut, comment nier que la femme est un être inférieur juste bon à faire des hommes (et la cuisine).