Hier 21,9% des sénateurs étaient des sénatrices. Ce soir à 23H elles sont 22,45%.

Si tout va bien dans 75 ans on peut espérer la parité !

180 sénateurs , ceux des 30 départements élisant 4 sénateurs ou plus sont élus à la proportionnelle sur des listes. Celles-ci sont, comme toujours dans ce cas, obligatoirement paritaires et doivent faire alterner un candidat de chaque sexe.

166 sénateurs (soit 48%) sont élus individuellement
dans les 70 départements élisant 3 sénateurs ou moins.

Aujourd'hui 112 sièges étaient concernés par le scrutin proportionel et 58 par le scrutin uninominale.

Et que croyez vous qu'il se soit passé ?

Sans surprise

- les scrutins majoritaires aboutissent à l'élection de 10 femmes pour 45 hommes . L'examen de la liste des candidats montre que la proportion est exactement la même au départ : 49 femmes candidates pour 221 hommes. L'écart provient donc non pas des électeurs qui élisent indifféremment une femme ou un homme mais des partis politiques qui ne prêtent pas attention à la parité.
2 femmes UMP (ou Majorité présidentielle) seulement sont ainsi élues au scrutin majoritaire , 1 MODEM, 1 communiste et 6 socialistse. COmme on l'avait déja observé aux élections précédentes l'UMP n'a à l'évidence engagée ni démarche, ni réflexion sur ce thème.

Et qu'on ne vienne pas nous dire que les partis politiques ont des difficultés à trouver des candidates , quand cela devient obligatoire pour constituer les listes ils en trouvent.

- l'écart est beaucoup moins important pour les scrutins à la proportionnelle. On est loin cependant de la parité car, comme c'est le cas pour toutes les élections c'est beaucoup plus souvent un homme qui est en tête de liste. Sont donc ainsi élus (sous réserve de vérification) 73 hommes et 39 femmes.

75 ans je vous dis !

et ce panachage entre scrutin majoritaire et scrutin proportionnel est celui qui a été retenu pour la désignation des délégués territoriaux amenés à remplacer conseiller généraux et régionaux. C'est donc bien à un recul qu'il faut s'attendre puisque les conseillers régionaux étaient élus à la proportionnelle.

Tous les résultats ici