4 hommes , 2 femmes se présentent aux primaires du PS.

Apparemment les jeux sont équitables.

Mais je me demande...

Certains journalistes s'obstinent à préciser la tenue des femmes, uniquement . Est ce vraiment utile de savoir que Martine Aubry portait une veste bleue et un châle rouge à pois blancs" ou que "Ségolène Royal, en troisième position dans les sondages, avait précédé la maire de Lille dans la matinée, vêtue entièrement de rouge." Parce que ça ne fait pas que remplir la page, ça rajoute du futile et en mettant l'accent sur son aspect physique ça fait perdre en puissance les propos de la personne dont il est question .

Reconnaissons quand même que c'est beaucoup moins systématique qu'il y a 2 ou 3 ans.

Je remarque aussi que personne n'a jamais mis en doute les compétences de François Hollande comme ce fut le cas pour Ségolène Royal en 2007. On lui reprochait son manque d'expérience alors qu'elle a été ministre a plusieurs reprises. Lui pourtant ne l'a jamais été.

Il est aussi des façons de parler des candidats ou de la campagne qu'ont ne peut pas vraiment qualifier de sexistes mais qui ne sont pourtant pas neutres. J'ai été frappé dernièrement en écoutant la radio par les métaphores qui évoquent le combat. Une phrase revient sans cesse "François Hollande serait le mieux placé pour battre Sarkozy". Or le combat est associé au masculin et au viril. Une femme n'y a pas vraiment sa place et on ne l'imagine pas "battant" un homme.

Même chose lorsqu'on évoque "la carrure" des candidats. La carrure, c'est à dire la largeur des épaules, est généralement plus importante chez les hommes et demander à l'occasion d'un sondage qui a le plus "la carrure d'un chef d'Etat" c'est de facto donner leur un avantage .

Si vous avez des remarques à faire sur le sujet (dans un sens ou dans l'autre) je suis preneuse parceque j'y reviendrais au cours des prochaines semaines.