Le Centre Hubertine Auclerc vient de publier une édifiante étude sur la représentation des femmes dans les manuels d'histoire de 2nde et de CAP.

Conclusion : on est pas sorties des ronces !

L'histoire présentée est celle de la moitié masculine de la société. De nombreux manuels n'hésitent pas par exemple à parler de "suffrage universel" alors que ce suffrage n'a été longtemps universel que pour les hommes et excluait les femmes. La participation des femmes n'est que peu mentionnée, même quand elle a été importante comme c'est le cas lors de la Révolution Française, et quand elle l'est c'est de façon annexe.

L'étude note que les livres destinés aux élèves de CAP font une part bien meilleure aux femmes que ceux des élèves de secondes générales ou technologiques.

Exemple N°1 :

Les femmes représentées dans les manuels, aussi bien dans les documents iconographiques que textuels, sont le plus souvent représentées à travers le prisme d’un désir stéréotypé des hommes qui définissent, peignent ou dessinent les femmes.

Ainsi, l’étude de la Renaissance dans les manuels accorde une place importante aux représentations de femmes-allégories de la beauté. La nudité, l’érotisme s’imposent comme attachée à la figure même de « la » femme. Ces documents pourraient être pleinement exploités si les manuels amorçaient une réflexion sur la représentation de la beauté et du corps féminin à la Renaissance. Mais il n’en est jamais question.

Le traitement du thème « Sociétés et cultures de l’Europe médiévale du XIème, au XIIIème siècle » permet de relever trois représentations stéréotypées des femmes au Moyen-âge : la femme pécheresse et tentatrice, la vierge, la dame de l’amour courtois.

On connait bien le thème de la femme pécheresse puisque, comme chacun sait, tout les problèmes de l'humanité proviennent de cette Eve qui n'a pas su résister à une pomme.

La dame de l’amour courtois, largement représentée dans les manuels, constitue elle aussi une représentation stéréotypée des femmes.

On peut aussi noter l’omniprésence de la virginité et de son caractère sacrée. Objets du désir des hommes et représentées par le prisme de ce désir,les femmes vierges sont ainsi montrées en exemple et sacralisées à travers la figure sainte de la vierge Marie. Cette sacralisation de la virginité non analysée dans les manuels, est pourtant largement représentée. Ainsi les textes sur la virginité et les représentations de la Vierge Marie sont nombreuses. Il est cependant dommage qu’un tel aspect de la culture et des sociétés au Moyen-âge ne soit pas porté davantage à la réflexion des élèves. D’autant que dans la plupart des manuels, la lecture du chapitre consacré à la chrétienté médiévale nous donne le sentiment qu’il n’y avait aucune chrétienne, à part la Vierge Marie.

Et, ça n'a pas grand chose à voir mais j'ai justement découvert récemment, grace à @chouyo, d'autres façons de représenter la Vierge.

Rendez-vous sur Hellocoton !