Si j'étais chercheuse au CNRS je me précipiterais pour étudier cette famille.

C'est sur leboableu que j'ai trouvé l'info et Marie aussi en a parlé dans ses chroniques d'une cinglée

Un couple canadien ne révèle pas le sexe de son bébé,parce qu’ils veulent lui donner une éducation non genrée et souhaitent qu'il ne s'embarasse pas avec des conventions qui obligent à choisir des vêtements ou une coupe de cheveux en fonction de son sexe.. Une famille suedoise a déja fait cette expérience (et il serait interessant de savoir ce qu'elle devient)

Seuls ceux qui ont eu l'occasion de changer sa couche savent si c'est une fille ou un garçon. Les 2 autres enfants que vous voyez sur la photo sont des garçons. Ils sont habillés selon leur choix, l'un d'eux a des tresses, ils peuvent mettre des robes et des vêtements roses.

La plupart des commentaires qui accompagnent les articles (résumé en français ici)évoquant cette histoire sont féroces et traitent les parents de fous ou de monstres.

Je ne sais pas si c'est une bonne chose pour ces enfants qui se retrouvent à jouer les cobayes et pour qui les relations avec le reste du monde et notamment les autres enfants va être compliquée. L’aîné d'ailleurs préfère ne pas aller à l'école alors qu'il en a l'age.

Mais je trouve qu'ils ont le mérite de poser une bonne question. Même si c'est probablement peine perdue.

Une bonne question

C'est vers 2 ans que les jeunes enfants prennent conscience de l'aspect sexué des personnes et de leur propre genre. A partir de là ils mettent en place des comportements conformes à la norme.

- ils s'identifient aux adultes de même sexe

- un peu plus tard ils manifesteront une préférence pour les jeux avec leurs homologues

Pourtant, physiologiquement, hormis le système génital et une légère différence dans les courbes de poids et de taille il n'existe pas de différence entre les filles et les garçons avant la puberté et Catherine Vidal et consort sont là pour nous rappeler qu'il n'existe pas non plus de différence de cerveau.

La preuve en est que l'entourage n'arrive pas à savoir si ce bébé est une fille ou un garçon.

Les différences sont construites socialement : dès la première échographie les parents peignent la chambre (le rose reste interdit pour les garçons), et imaginent qu'ils feront avec lui du vélo ou du dessin.

Bébé; quand il pleurera si c'est une fille on pensera qu'elle est triste mais si c'est un garçon qu'il est en colère. Ensuite il aura de multiples occasions d'expérimenter qu'on lui parle d'une certaine façon et plutôt de certains sujets auxquels il est censé s'intéresser, qu'on lui propose certaines activités de préférence. Elle apprendra si c'est une fille qu'elle doit mettre des noeuds dans ses cheveux et plaire, il apprendra si c'est un garçon qu'il doit être fort et ne pas pleurer .

Alors faire en sorte que leur enfant ne subissent pas tous ces conditionnements est un beau projet.

C'est peine perdue

parcequ'à moins de lui éviter tout contact avec l'extérieur, comme le font par exemple les Amish qui arrivent à vivre d'une façon complétement originale, l'enfant ne va pas tarder à se rendre compte de lui même que l'humanité comporte 2 catégories. D'ailleurs d'après la photo le père et la mère sont parfaitement différenciés.

Et quand il va rencontrer d'autres enfants il est probable qu'il sera sommé de choisir. Les communautés d'enfants ont, encore plus que celles des adultes, le souci de la conformité.

Tous les parents qui font très attention au sexisme caché de l'éducation le savent, à Noël les enfants s’intéresseront quand même plus aux jouets de leur sexe et pour Mardi Gras aucun petit garçon ne voudra se déguiser en Princesse.

Certaines sociétés ont essayé, c'est le cas de l'URSS qui pronait l'égalité hommes/femmes ou des kibboutz Israéliens. Les enfants été élevés collectivement dans des crèches, leurs parents effectuant à l'extérieur les mêmes travaux.Devenus adultes les études ont montré que ces enfants se sont comportés selon les normes de leur sexe, parce qu'en réalité la société n'avait pas vraiment changé et les rapports hommes/femmes étaient restés ce qu'ils sont depuis des siècles.

Mais pour changer le monde il faut bien que quelqu'un commence.

Rendez-vous sur Hellocoton !